Les festivités, pour célébrer les 500 ans de la création du Havre, débutent ce samedi 27 mai. Performance artistique, magnifique parade, concerts et de nombreuses surprises... Le riche programme est à découvrir ici.
VIDEO : le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Cyril Duponchel (montage de Rozenn Meheust), avec les interviews de :- Fanny Bouyagui, directrice artistique Art Point M
- Dorian Dallongeville, directeur du patrimoine French Lines
- Jérôme Soligny, auteur-compositeur
Le programme détaillé de cette journée de fête :
Golden Cubes : faites-vous tirer le portait de 11h à 18h
L'histoire et l'identité du Havre sont bien évidemment associées à son port, dont la construction a été voulue par François 1er, en 1517.
Le container est devenu l'un des symboles de cette activité portuaire, 500 ans plus tard. C'est la raison pour laquelle, Fanny Bouyagui a souhaité transformer cette boîte en un dispositif photographique qui accueillera des milliers de Havrais, venus se faire tirer le portrait dès le samedi 27 mai et ce, jusqu'en octobre 2017.
Magnifik Parade : de l’Hôtel de Ville à la plage, de 18 h 30 à 20 h.
La Magnifik Parade sera l'un des moments forts de cette journée. Fanny Bouyagui et Art Point M ont imaginé un défilé de plus de 200 personnages (habitants du Havre et écoliers) hyper-graphiques et démesurés. Ils évolueront entre l’hôtel de ville et la plage, aux rythmes de 20 tambours du Conservatoire Arthur Honegger, aux sons d’un DJ et de la voix de la chanteuse d’opéra Séverine Gaymay. De nombreux portes-drapeaux, le visage dissimulé derrière des masques colorés, accompagneront cette Magnifik Parade jusqu'au grand final à la plage.
Trois concerts sur la plage : Electro Bamako, Catherine Ringer, La Femme de 20h à 23h45
La Magnifik Parade cèdera la place au collectif Electro Bamako, puis à Catherine Ringer des Rita Mitsouko et au groupe La Femme pour un triple concert d'ouverture, en hommage au Havre.
Nuit électro : au Tétris de 22h à 6h
Une quinzaine d’artistes évolueront sur deux scènes. Une scène électro avec la crème des DJ’s internationaux et la seconde en forme de cabaret déglingué.