82 kg de cocaïne saisis par les douaniers du Havre

Le 21 juin, une opération conjointe de la douane, de l’OCRTIS  et de la Police Judicaire a permis la saisie de 82 kg de cocaïne dans le port du Havre. La marchandise est estimée à plus de 5,3 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

© DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS
Le contrôle d’un conteneur chargé de café en provenance du Pérou a permis de découvrir la drogue. Dès l’ouverture des portes, les agents des douanes ont constaté la présence de deux sacs de couleur en plastique contenant de la cocaïne posés sur les sacs de café, selon la technique du « rip-off ».

Le « rip-off » est une technique de fraude de plus en plus utilisée qui consiste à placer des stupéfiants dans un envoi commercial entre deux sociétés connues (à leur insu). La drogue est généralement contenue dans des sacs, sans dissimulation particulière, prête à être rapidement récupérée au cours du transport par des complices. Ils posent ensuite un scellé neuf, identique à celui qu’ils viennent de rompre, afin de ne pas éveiller les soupçons des autorités.

Cette affaire illustre une nouvelle fois l’excellente coopération entre les différents services de l’Etat en matière de lutte contre les trafics internationaux de stupéfiants.

VIDEO : interview de Laurence Corédo, Porte-Parole des douanes du Havre

durée de la vidéo: 00 min 34
Interview de Laurence Corédo Porte-Parole des douanes du Havre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
drogue faits divers douanes société baie de seine sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter