Deux habitants de Rouen qui cultivaient du cannabis dans leur cave ont été interpellés dans le quartier Saint Gervais, ce lundi. 108 plants de cannabis et du matériel nécessaire à leur culture ont été saisis.
A travers une porte entrouverte
Lundi 15 juin, 3 heures 30, des fonctionnaires de Police Secours sont en patrouille, rive droite, dans le quartier Saint Gervais. Une lumière dans une cave de la rue Tabouret, à cette heure de la nuit, attire leur attention.S’approchant de la porte du local, laissée entrouverte, les policiers aperçoivent deux individus qui s’affairent autour de nombreux plants de cannabis.
Les policiers informent leurs collègues de la Brigade Anti-Criminalité (BAC). Ces derniers ne peuvent pas entrer légalement chez les 2 producteurs de stupéfiants. Ils restent donc en planque, attendant la sortie des deux contrevenants. Ce sera chose faite quelques instants plus tard.
108 plants
Interpellés, les deux hommes qui résident à la même adresse, reconnaissent les faits. Lors de la perquisition, les policiers découvrent tout le matériel nécessaire à la production des stupéfiants : lampes à sodium, extracteurs d’air … ainsi que des graines achetées sur internet. La valeur de l’ensemble est estimée entre 2500 à 3000 euros.Par ailleurs, les policiers dénombrent 108 plants de cannabis (41 adultes et 67 boutures) répartis dans deux salles. Séchée, la production illicite est estimée à 3 kilogrammes environ.
Selon les dires des 2 occupants des lieux : cette première récolte (entamée il y a 2 mois) était destinée uniquement à leur consommation personnelle. Une version que les policiers ne peuvent pas remettre en cause à ce stade de l'enquête.
Des noms à leurs plantations
Pour mieux distinguer leurs plantations, les 2 producteurs de cannabis avaient décidé de les personnaliser, en leur attribuant des noms féminins (Clara, Carole, Bibiche) ou encore d'artistes (2 Pak, Bob Marley, Joey Starr, Maître Gims...).Âgés de 20 et 29 ans, les deux hommes, tous les deux cuisiniers à Rouen, ne sont pas connus des services de police. Ils seront présentés à la justice le 28 septembre prochain pour usage et détention de stupéfiants.