Sa création était attendue depuis 1998 , c'est chose faite : la préfète de région Nicole Klein vient de signer un arrêté portant création de ce Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine à compter du 1er janvier 2017.
Le Pôle métropolitain de l'estuaire de la SeineCe nouveau Pôle, initié par la communauté d’agglomération de la région havraise, est constituée de douze établissements publics de coopération intercommunale répartis sur trois départements : La Seine-Maritime, l'Eure et le Calvados. Ce pôle métropolitain ira de Fécamp au nord jusqu'à Lisieux au sud.
Plus de 500 000 habitants
Le pôle pourra bâtir des actions communes en terme d'économie, de tourisme ou encore d'environnement pour un bassin de vie regroupant plus de 500 000 personnes.
Une satisfaction pour le maire du Havre
Le député-maire LR Edouard Philippe attendait cette création depuis longtemps. Il estimait que ce dossier était bloqué par l'ancien préfet (à la demande de Laurent Fabius ). Depuis janvier dernier, date à laquelle Nicole Klein a été nommée préfète de Seine - Maritime et de la région Normandie, le dossier est revenu sur la table.
C’est une décision qui était attendue et espérée par les élus de l’Estuaire et qui a longtemps été retardée par des blocages incompréhensibles ou pour des raisons que je préfère oublier. Nous pouvons maintenant enfin avancer. Le Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine était une évidence territoriale et économique, il est désormais une réalité administrative. C’est une bonne nouvelle pour les habitants des deux rives de la Seine et pour les projets de développement du territoire.
Edouard PHILIPPE, Président de l’Association pour la Création d’un Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine (ACPMES),