Un chasseur de mines est intervenu tôt ce mercredi matin (8 février 2017) pour venir en aide au Ansylye, un chalutier de Trouville (Calvados)
Appel à l'aide à l'aube
C'est peu avant 5h ce matin que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg (Manche) est alerté par le navire de pêche Ansylye que son hélice est bloquée ("engagée" dans le jargon de marine) au large d’Antifer, à quelques kilomètres au nord du Havre, au large des côtes de Seine-Maritime. L'Ansylye (un chalutier de Trouville) se trouve alors à 20 nautiques au nord-ouest d’Antifer.L’équipage du chalutier se compose de trois personnes.
Des plongeurs sur le chalutier
En opération en baie de Seine, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée de la Marine nationale, , propose immédiatement son concours et se rend sur les lieux.Vers 7h30, une fois arrivé sur zone le Céphée met son zodiac à l’eau avec deux plongeurs afin de tenter de dégager l’hélice et la ligne d’arbre du chalutier en difficulté.
L'hélice bloquée par de vieux filets
Les plongeurs, après trois heures d'efforts, ont pu désengager l’hélice (et la ligne d’arbre de transmission) qui était immobilisée par un gros amas de filets.Après la récupération des plongeurs, les essais permettent au navire de pêche de reprendre sa route à vitesse réduite.
Une fois l’opération terminée, le CMT Céphée a repris son programme opérationnel initial.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que si l'on est victime ou témoin d’un événement de mer, on doit contacter le 196.