Un incendie s'est déclaré ce jeudi 10 décembre 2015 à 16h50 dans la raffinerie Exxon Mobil de Gravenchon. Le sinistre a touché l'unité de distillation, qui était alors en travaux planifiés. De source syndicale, un salarié a été grièvement brûlé. Il aurait été transporté dans un hôpital parisien.
Selon plusieurs syndicats, une vanne aurait explosé dans l'unité de distillation de la raffinerie, qui était alors en travaux planifiés. Le Plan d'Opération Interne (POI) a été déclenché, ainsi que le Plan Médical Renforcé (PMR). Ce qui signifie que les hôpitaux environnants ont été mis en alerte.
Selon Exxon Mobil, le feu a été maîtrisé très rapidement. Il s'est déclaré à 16h50 et aurait été éteint dès 17h. 25 pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) sont quand même intervenus.
Le Samu a également été appelé pour prendre en charge un employé. Selon plusieurs sources, cette personne a été grièvement brûlée. Elle a été transportée dans un hôpital parisien. Un autre salarié aurait été blessé à la jambe en sautant d’une passerelle ou d’un échafaudage. D’autres employés ont été choqués.
Une enquête interne a été ouverte chez Exxon Mobil pour définir précisément les causes de cet accident.
Le point, ce midi, sur place, avec Bénédicte Drouet et Danilo Commodi (montage : Rozenn Méheust) :