• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un casting en prévision d'une série tv pour les 500 ans du Havre

Qui pour donner la réplique à Olivier Saladin ? Réponse cette semaine après l'audition de plus de 200 jeunes candidates

Par Richard Plumet

VIDEO : le reportage de la rédaction de France 3 Le Havre-Baie de Seine

Lili et La Cambuse

Impertinente à la langue bien pendue : il y a peu de la Zazie (dans le métro)  du havrais Queneau (Raymond) dans le rôle de Lili, le personnage imaginé par les auteurs de la série "ODLH" qui sera diffusée à la télé en 2017 pour célébrer les 500 ans de la création du Havre.

"OD" comme  l'expression havraise  "OH dèè"  (souvent complétée de "ça va l'faire") et LH comme Le Havre.
La série ODLH, c'est un programme court fait de petites séquences qui auront pour décor une des cabines de bain (ou cabane c'est selon) de la plage du Havre. Deux personnages se raconteront Le Havre d'hier et d'aujourd'hui : " La Cambuse" (interprété par Olivier Saladin) et Lili, une petite fille bavarde et espiègle.
Débutées en juillet, les auditions se poursuivaient la semaine dernière (14 octobre) sur la scène du THV.


Une série télévisée en 2017

C'est une équipe rouennaise qui a remporté un appel d'offres lancé afin d'écrire et de réaliser les 25 épisodes de trois minutes qui seront diffusés en 2017 sur l'antenne de France 3 Normandie.


Extrait du synopsis de "ODLH" :

La Cambuse : Comme son surnom le laisse deviner, La Cambuse est un ancien de toutes les marines. Sa casquette à l’ancre bleue marine vissée sur le crâne, il passe la journée sur le front de mer, à pêcher, à écosser, ou à contempler l’horizon. Son attitude bourrue ne masque pas une authentique générosité. Poète et philosophe, il a parcouru toutes les mers du globe sans jamais oublier son port d’attache. Son talent de conteur nous entraine dans des histoires qui semblent prendre vie sous nos yeux. Il a pour lui le bon sens de ses années d’expérience.

Aux côtés de la petite Lili, il se fera grand-père, grand frère, professeur et poète. Olivier Saladin  est La Cambuse.

LiLi : Lili est une enfant bien de son époque, représentative du Havre traversée par toutes les migrations. A l’aise dans ses baskets, son sourire espiègle traduit la vivacité de son intelligence. Branchée, elle est vive, espiègle et rieuse. Son petit pull rouge, clin d’œil à Zazie ou au ballon rouge qui traversait Paris, se détache sur le paysage urbain comme un fanal qu’il faut suivre à toute vitesse. Lili sera interprétée par une fillette havraise, choisie après un casting qui a débuté cet été...

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint Hellier les parents d'élèves se mobilisent pour obtenir un maître d'école

Les + Lus