Début du remorquage exceptionnel du navire «Le Citius » vers le Havre

Le navire vraquier « le Citius » échoué au niveau de Quillebeuf sur Seine depuis le 17 décembre 2016 a commencé à être remorqué ce jeudi 5 janvier vers le Havre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Citius, navire de 288 m de long et 45 m de large, transportant du charbon, s’est échoué au niveau de Quillebeuf sur Seine, entre Le Havre et Rouen.
De lourds moyens de remorquage et de pilotage ont alors été mobilisés pour déséchouer ce navire et le mettre en sécurité à quai au niveau du terminal de Radicatel. Il a été procédé, entre le 19 décembre 2016 et le 2 janvier 2017, à un allègement partiel du navire.

Depuis 10h, ce jeudi 5 janvier, la sortie par remorquage du Citius est assurée par le Grand port maritime de Rouen en liaison avec les pilotes de Seine.
Pas moins de 6 remorqueurs dont le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté, sont nécessaires à l’opération.

Le convoi ainsi organisé fera presque 600 m de longueur.


Le navire CITIUS sera dans un premier temps amené sur rade, en zone d'attente du Port du Havre. Puis vendredi 6 janvier, il sera procédé au déchargement complet de sa cargaison sur un terminal adapté à la manutention de tels vraquiers. Enfin, il sera remorqué jusqu'au chantier naval de réparation choisi par l'armateur du navire.

VIDEO : le sujet de Daniel Commodi et Anne-Laure Meyrignac

Le Citius, navire vraquier de type Cape Size (288 m de long, 45 m de large), transportant du charbon, a connu samedi 17 décembre 2016 des problèmes importants de navigation lors de sa montée en Seine pour atteindre le terminal portuaire à Rouen. Il s’est échoué au niveau de Quillebeuf sur Seine, entre Le Havre et Rouen.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information