Le navire vraquier « le Citius » échoué au niveau de Quillebeuf sur Seine depuis le 17 décembre 2016 a commencé à être remorqué ce jeudi 5 janvier vers le Havre.
Le Citius, navire de 288 m de long et 45 m de large, transportant du charbon, s’est échoué au niveau de Quillebeuf sur Seine, entre Le Havre et Rouen.
De lourds moyens de remorquage et de pilotage ont alors été mobilisés pour déséchouer ce navire et le mettre en sécurité à quai au niveau du terminal de Radicatel. Il a été procédé, entre le 19 décembre 2016 et le 2 janvier 2017, à un allègement partiel du navire.
Depuis 10h, ce jeudi 5 janvier, la sortie par remorquage du Citius est assurée par le Grand port maritime de Rouen en liaison avec les pilotes de Seine.
Pas moins de 6 remorqueurs dont le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté, sont nécessaires à l’opération.
Le convoi ainsi organisé fera presque 600 m de longueur.
Le navire CITIUS sera dans un premier temps amené sur rade, en zone d'attente du Port du Havre. Puis vendredi 6 janvier, il sera procédé au déchargement complet de sa cargaison sur un terminal adapté à la manutention de tels vraquiers. Enfin, il sera remorqué jusqu'au chantier naval de réparation choisi par l'armateur du navire.
VIDEO : le sujet de Daniel Commodi et Anne-Laure Meyrignac