Une délégation de salariés de l’entreprise Sidel basée près du Havre (Seine-Maritime) est reçue ce mercredi 30 septembre au ministère de l’économie à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l’obtention d’un sursis dans le plan de restructuration du groupe Sidel par le tribunal de grande instance du Havre, la nouvelle étape a lieu ce mercredi à Paris. Une délégation de salariés est reçue par le directeur de cabinet adjoint du ministre Emmanuel Macron au ministère de l’économie à Paris. Le président Hollande pourrait également recevoir les syndicats le 6 octobre prochain.

Un sursis d'un mois accordé par le tribunal de grande instance du Havre

La direction de Sidel a fait savoir qu'elle se félicitait de la décision du tribunal et qu'elle souhaitait "engager un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes". Elle a toutefois précisé que la restructuration restera gérée par Sidel et non par Tetra.

De son côté les syndicats se réjouissent de ce sursis comme le confirme le délégué CGT Reynald Kubecki, "Nous avons obtenu un délai supplémentaire d'un mois qui va nous donner le temps de faire des propositions alternatives à la restructuration prévue par la direction", (…) le plan de sauvegarde pour l'emploi (PSE) qui devait être clos début janvier le sera donc le 12 février.

Début septembre Sidel, leader mondial des machines fabriquant et remplissant des bouteilles plastique pour l'alimentation, filiale du suédois Tetra Laval, avait annoncé la suppression de 360 postes dans le monde, dont 190 dans son usine principale d'Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), près du Havre. Le site historique d'Octeville, qui était le siège de Sidel il y a quelques années et qui compte 921 salariés, doit supporter plus de la moitié
des suppressions de postes, alors qu'il dégage des bénéfices, assure la CGT.


Dans le cadre de leur lutte, les militants CGT appellent à boycotter les produits sous emballage Tetra Pak, et effectuent des opérations coup de poing dans des grandes surfaces. 
Le reportage de Claire Schaeffner et Anne-Laure Meyrignac dans les rayons de l’hypermarché Leclerc de Gonfreville-l’Orcher

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information