Formé au HAC entre ses 14 et 19 ans, Benjamin Mendy passe cet été de Monaco à Manchester City. Un transfert estimé à 58 millions d'euros, dont 1,3 millions pour le club normand au titre de l'indemnité de formation.
1,3 millions d'euros supplémentaires pour le budget du Havre Athletic Club la saison prochaine : l'équipe de Ligue 2 va profiter, indirectement, du transfert annoncé du défenseur Benjamin Mendy.
Cédé par l'AS Monaco à Manchester City pour la somme de 58 millions d'euro, le latéral a passé 5 ans au Havre, d'abord chez les jeunes puis avec les pros. L'indemnité de formation mise en place par la FIFA demande à Manchester City de reverser aux clubs formateurs une partie de cette somme.
Le HAC avait déjà touché une indemnité lors du transfert du joueur de l'OM à L'AS Monaco, en 2016. Le club normand, qui met l'accent sur la formation, est un habitué du mécanisme : Mandanda, Dhorasoo, Mahrez, Payet, Pogba sont passés par le club - même si l'indemnité de formation ne s'est pas appliquée pour tous ces joueurs.
Vidéo de Frédéric Nicolas.