• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Football. Formé au Havre, Benjamin Mendy est le défenseur le plus cher du monde

Benjamin Mendy (en blanc) sous les couleurs du HAC en 2013 / © FABRICE FOURES/WORLDPICTURES/M
Benjamin Mendy (en blanc) sous les couleurs du HAC en 2013 / © FABRICE FOURES/WORLDPICTURES/M

Formé au HAC entre ses 14 et 19 ans, Benjamin Mendy passe cet été de Monaco à Manchester City. Un transfert estimé à 58 millions d'euros, dont 1,3 millions pour le club normand au titre de l'indemnité de formation.

Par Simon Auffret

1,3 millions d'euros supplémentaires pour le budget du Havre Athletic Club la saison prochaine : l'équipe de Ligue 2 va profiter, indirectement, du transfert annoncé du défenseur Benjamin Mendy.

Cédé par l'AS Monaco à Manchester City pour la somme de 58 millions d'euro, le latéral a passé 5 ans au Havre, d'abord chez les jeunes puis avec les pros. L'indemnité de formation mise en place par la FIFA demande à Manchester City de reverser aux clubs formateurs une partie de cette somme.

Le HAC avait déjà touché une indemnité lors du transfert du joueur de l'OM à L'AS Monaco, en 2016. Le club normand, qui met l'accent sur la formation, est un habitué du mécanisme : Mandanda, Dhorasoo, Mahrez, Payet, Pogba sont passés par le club - même si l'indemnité de formation ne s'est pas appliquée pour tous ces joueurs.


Vidéo de Frédéric Nicolas.


Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus