Un transporteur annonce une augmentation des rotations entre Le Havre et Strasbourg
Le retour gagnant du rail ?
Les pessimistes diront que c'est peu. Certes, sur plus de deux millions de conteneurs qui transitent chaque année par le port du Havre, soit précisément 2 555 000 EVP (Equivalents Vingt Pieds), seuls 87 000 sont transportés par le rail. Mais face au quasi monopole de la route, le transport ferroviaire et le transport fluvial sont en plein développement.Avant la mise en service en mai 2015 du tout nouveau terminal "trimodal", un transporteur (Naviland Cargo) vient d'annoncer en ce début février, une augmentation de ses liaisons de fret ferroviaire entre Le Havre et Strasbourg. Une ligne qui permettra de desservir l'est de la France, l'Allemagne et le nord de la Suisse.
Une étape supplémentaire dans la réduction du transport routier et de ses milliers de camions, un pas en avant pour le respect de l'environnement, et une nouvelle marche de franchie pour le positionnement progressif du port du Havre face à ses concurrents de Belgique, de Hollande et d'Allemagne…
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Mickaël Goavec