Pour rattraper le retard sur les grands ports du Nord, un équipement va connecter les quais havrais au rail et au fleuve
"Pour les 40 ans à venir"
Les travaux débutés il y a plus de deux ans sont sur le point de s'achever et les premiers conteneurs devraient arriver fin décembre ou début janvier. Situé en arrière de Port 2000, ce nouveau terminal a pour objectif de connecter les quais où accostent les grands porte-conteneurs au rail et au fleuve.L'idée est simple : réduire la part du transport par camions (part qui est actuellement de 85%) en développant, comme dans les ports concurrents de Belgique de Hollande et d'Allemagne, le transport fluvial et ferroviaire. Un des enjeux de "l'Axe Seine" et du positionnement du port du Havre dans les prochaines années.
Au-delà des considérations environnementales, il s'agit de pénétrer les marchés de l'Est de l'Europe, mais aussi la Suisse et l'Italie. Un pari osé, porté par la société (privée) LH2T qui a investi 24 millions d'euros sur ce projet d'avenir.
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Danilo Commodi et Nagib Benghezala avec les interviews de :
- Jean-Pierre Lange, directeur multimodal Projenor
- Charles Masse, président de la société LH2T