"C'est plus un challenge qu'un rêve" : En Arabie Saoudite, Jim Moisa s'élance avec ses amis pour son tout premier Dakar

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Le pilote argentanais Jim Moisa s'apprête à prendre le départ de son tout premier Dakar.
Le 3 janvier, l'Ornais Jim Moisa prendra le départ de son tout premier Dakar, en Arabie Saoudite. Reportage à quelques jours de l'évènement. Damien Migniau, Adrien Marchand et Vincent Potel ©France Télévisions

Débarqué il y a quelques jours en Arabie saoudite, Jim Moisa s'apprête à participer à la plus grande course au monde, le Dakar. Le pilote argentanais y participe avec une bande d'amis pour qui il s'agit de l'aventure d'une vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire d'une bande de copains qui s'est lancé un défi fou : participer ensemble au Dakar. Passionnés de moto, c'est un euphémisme, ils ont créé il y a quelques années la société Enduro Normandie, pour pouvoir organiser des randonnées et des trails dans l'Ouest.

Ce vendredi 3 janvier, les voilà sur la ligne de départ de ce qu'ils considèrent comme "la plus grande course au monde". Parmi eux, Jim Moisa. À 35 ans, il a conscience qu'il va participer à une expérience pas comme les autres. "Je ne le vois pas comme un rêve pour le moment. Je pense que ce sentiment-là arrivera quand je serai là-bas, seul, sur ma moto, dans le sable", nous expliquait-il quelques jours avant Noël. 

Même s'il s'apprête à passer de longues heures dans le sable, l'instructeur moto argentanais garde les pieds sur terre. Il sait d'où il vient et à l'heure de s'élancer, n'oublie pas que le chemin a été long.

Il y a un temps de préparation : les courses qualificatives, le temps investi pour le sport, l'entraînement sur la moto. Il y a eu tellement d'étapes, un processus tellement long. On nous avait dit "Pendant un an, vous ne pourrez rien faire d'autre que ça", et c'est exactement ça.

Jim Moisa, pilote moto sur le Dakar

Jim Moisa a déjà participé à des rallyes, notamment au Maroc, mais ne s'était jamais engagé sur une course aussi longue, de deux semaines. À l'heure de s'élancere, il y a plus d'excitation que de peur pour celui qui est né dans une famille de motards, qui a été bercé dans l'univers mécanique.

Une bande d'amis en Arabie

En Arabie saoudite, il ne part pas seul, mais avec cinq comparses : deux motards et trois mécaniciens. "On a créé notre équipe d'assistance, on a emmené notre camion, acheté nos pièces. C'est sûr que l'on fera des erreurs, mais je n'avais pas envie d'être materné. Je voulais faire ça avec des gens que je connais", commente celui qui portera le dossard n°120.

Pour toute l'équipe, un objectif en tête : que tout le monde puisse rallier la ligne d'arrivée finale. Sur leurs réseaux sociaux, ils tâcheront de relater leurs aventures au quotidien. Leur projet n'a pu se réaliser qu'à travers le soutien de proches, mais aussi d'inconnus. En quelques mois, pour boucler leur budget, ils ont fédéré une communauté, qui ne manquera pas de suivre avec intérêt leur périple en Arabie saoudite. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information