Calvados : le terminal conteneurs accostera finalement à Blainville-sur-Orne

Dans sa première version, le projet de partenariat avec le port du Havre avait été abandonné suite à la levée de bouclier des riverains du quai de Calix à Hérouville-Saint-Clair et Caen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La future plateforme de huit hectares, portée par le syndicat mixte Ports Normands Associés (PNA), devait voir le jour courant 2012. Elle devait permettra de stocker des conteneurs venus par la mer du Havre et pour repartir par voie terrestre depuis Caen.

Un collectif anti-plateforme s'était aussitôt constitué pour empêcher la réalisation de ce site.

En janvier, le commissaire enquêteur rendait un avis défavorable sur ce projet à l'issue de l'enquête publique qui s'était déroulée du 14 novembre au 16 décembre 2011. Le préfet lui-même avait ensuite décicé de lâcher l'affaire.

Mais PNA a de la suite dans les idées. Un entêtement à soutenir cette plateforme qui aboutit aujourd'hui à son installation un peu plus loin en aval de Caen, à Blainville-sur-Orne. Les quais Blainvillais demandent à être aménagés, pour un montant de 3 millions d'euros. Ensuite, les premiers conteneurs y seront stockés. Si tout va bien, à partir de mars 2013.

Laurent Beauvais, le président du conseil régional et de PNA a officialisé cette installation hier lundi.

10 000 à 15 000 conteneurs par an y seront acheminés par une navette, à raison de 2 à 3 rotations par semaine.

Pour Daniel Françoise, le maire de Blainville-sur-Orne, ce projet est une chance. 
Ecoutez son ITW, extrait du 12-13 de France 3 Basse-Normandie le mardi 16 octobre 2012. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité