Pour lutter contre la profusion de panonceaux sur les façades du centre-ville, une "charte d'affichage" a été mise en place entre municipalité, chambre de commerce et professionnels de l'immobilier
Lutter contre le triste étalage de commerces fermés où les vitrines sont bardées de pancartes et de panneaux d'agences immobilières indiquant "à vendre" ou "à louer" voilà ce qui a motivé la municipalité du Havre à mettre en place une harmonisation des visuels.
Cette initiative, suivie par certains professionnels de l'immobilier (mais pas tous) vise à donner la plus belle image possible des rues du centre-ville du Havre, notamment celles empruntées par les milliers de visiteurs des festivités des 500 ans de la ville.
Un parcours architectural et artistique est en effet est proposé dans les rues bordant les immeubles de l'architecte Auguste Perret. Cette tentative de limiter la pollution visuelle (avec une signalétique mesurée et commune) correspond aussi à la volonté de redynamiser le commerce de l'hyper centre et de lutter contre la prolifération des "friches commerciales".
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Emmanuelle Darcel et Hervé Guiraudou (montage ; Cécile Garzena)