Le maxi trimaran de Sébastien Josse participera à la Transat Jacques Vabre au Havre

Sébastien Josse a dévoilé son futur maxi trimaran Maxi Edmond de Rothschild, encore en chantier. Le bateau sera étrenné en course lors de la Transat Jacques Vabre, dès le 5 novembre au Havre. 

Le futur maxi trimaran Maxi Edmond de Rothschild, de Sébastien Josse a été dévoilé sur photo, jeudi au Palais de Tokyo à Paris. Pour sa première course, ce voilier prendra le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre, le 5 novembre 2017. Encore en chantier, il concourra dans la catégorie des Ultimes, ces bateaux capables de "voler" au large. 
Après le Havre, il participera à la Route du Rhum en 2018 et à la course des Ultime en 2019. Ce tour du monde inédit en solitaire sans escale et sans assistance à bord de multi-coques a aussi convaincu Le Cléac'h et Coville mais aussi François Gabart dont le maxi-trimaran Macif est sorti en août 2015. 

Des dimanesions impressionnantes

Le navigateur a présenté, sur image uniquement, le multi-coques de 32 m de long pour 23 m de large qui s'inscrit dans la lignée des célèbres Gitana sous le nom de baptême Gitana 17.
Il sera mis à l'eau en juillet avec pour objectif de faire le tour du monde en solitaire, doté des dernières innovations technologiques dont les fameux foils (appendices latéraux qui permettent de soulever les coques du bateau au-dessus de l'eau).

Josse est le troisième skipper à s'offrir ce géant des mers toute nouvelle génération, avec Armel Le Cléac'h et son Maxi Banque Populaire, qui sera mis à l'eau en août, et Thomas Coville (Sodebo) dont le bateau n'existe encore que sur le papier mais qui devrait voir le jour d'ici deux ans.
"Ce projet-là est tellement magique. On a quatre à cinq années géniales où on défriche, on vole sur des bateaux qui sont uniques. Des bateaux comme ça, de cette génération-là, il y en a trois dans le monde. C'est magique", souligne Josse à l'AFP.

Une oeuvre d'art sur l'eau

Le Maxi Edmond de Rothschild, dessiné par l'architecte Guillaume Verdier, se targue également d'être une oeuvre d'art alors qu'il a été entièrement décoré par un artiste américain de street-art, Cleon Peterson. Voiles et coques sont couvertes de dessins bleus représentant des gros bras et des flèches.

"C'est atypique dans la course au large", reconnaît Pierre Tissier, directeur technique de l'équipe. "C'est un bateau en rupture par rapport à ce qui se fait habituellement pour des trimarans. On souhaite d'abord que ce soit un bateau volant, ce qui ne se fait pas aujourd'hui dans la course au large. La géométrie des coques
et des bras est en rupture par rapport à ce qui se fait". 
"Il a fallu 20 mois de construction, près de 175.000 heures de travail dont 35.000 heures d'études. C'est un bateau très technologique avec des systèmes un peu nouveaux pour permettre au bateau de voler, de prendre son envol", poursuit-il.
Les foils, encore secrets, seront dévoilés dans un deuxième temps.

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