Le mouvement social se poursuit dans la plus grande raffinerie de France. Suite une note interne de la direction, un nouveau bras de fer s'est entamé ce vendredi.
C'est le genre de document qui peut envenimer une situation déjà compliquée. La direction de Total Gonfreville l'Orcher a demandé aux salariés grévistes en charge de la sécurité des installations, d'effectuer le transfert de produits raffinés qui n'ont pas pu être expédié en raison du blocage du site havrais.
Pour la CGT, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Des négociations avaient lieu ce vendredi après-midi pour que la direction du géant pétrolier renonce à cette demande. Sinon, les syndicats menacent de ne pas assurer la relève des personnels grévistes, qui assurent ces tâches de sécurité.
Par ailleurs, une assemblée générale se tenait à 12 heures 45, ce vendredi 27 mai. Le blocage des installations se poursuit. La CGT estime qu'il y a suffisament de grèvistes pour maitnenir la raffinerie à l'arrêt pour les heures qui viennent.