Près du Havre : Total annonce une fuite de gaz sur le site de Gonfreville l’Orcher un mois après

Plus de 10 tonnes d'éthylène se sont échappées le mois dernier du site pétrochimique Total à Gonfreville l’Orcher. La direction de l'usine ne le révèle pourtant que maintenant. La CGT et le maire de la ville mettent en cause l'industriel. 

Pour la direction de l'usine pétrochimique Total de Gonfreville l'Orcher, la fuite de gaz, qui s'est produite le mois dernier, est sans gravité. L'industriel parle "d'événement" et minimise les accusations.

Plus de 10 tonnes d'éthylène se sont échappées dans les airs après la rupture d'un clapet sans que les sirènes n'alertent la population. Fort heureusement, aucune étincelle n'est venue embraser le nuage de gaz pendant les vingt minutes qu'a duré la fuite. 

"La gravité réelle de cet événement est très limité " selon la direction du site Total 




La CGT a décidé mardi 17 novembre de révéler cet incident. Elle demande une meilleure surveillance des unités, et dénonce le recours à la sous-traitance pour les travaux de maintenance.
Par ailleurs, le maire de Gonfreville l'Orcher ne comprend pas pourquoi Total lui a caché cette information. Il doit recevoir le directeur de l'usine pour plus d'éclaircissements.  

VIDEO : le reportage de Nicolas Corbard et Saïdi Karima avec les interviews de :
  • Jean-Yves Durieux, directeur plate-forme Total Gonfreville l'Orcher
  • Thierry Defresne, délégué syndical CGT Total
  • Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l'Orcher (PCF) 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité