• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Qui est Vincent Volpe, le président du HAC ?

Portrait d'un américain au Havre depuis plus de 25 ans. "A la fois affable et redoutable", ce businessman petit fils d'immigré italien dirige le club de foot havrais avec des méthodes venues de l'industrie

Par Richard Plumet

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Danilo Commodi et Anne-Laure Meyrignac

"En quelques mois, il a chamboulé le HAC"

Entre le Texas et la France, cet américain a choisi le Havre. Et plus précisément le HAC, le club doyen du football français.  L'homme d'affaires a connu Le Havre lorsqu'il a été muté à l'usine Dresser. De simple ingénieur, il y est vite devenu le big boss. Il va ensuite épouser la fille d'anciens commerçants havrais, puis vendre ses parts de Dresser et investir 10 millions d'euros dans le Havre Athlétique Club.

Aujourd'hui, à 56 ans, devenu patron du HAC, Vincent Volpe met en pratique sa méthode personnelle dans l'univers du football : 

Faut mettre des objectifs,  faut mettre des gens compétents,  il faut insister et exiger des compétences et des performances.

Sinon tu fais autre chose.
Et pas de cadeaux, c'est comme ça !"


Un culte du résultat et de l'efficacité que le directeur général du HAC résume en une phrase : "Il sait développer des entreprises, en cela il est bon, et il arrive à faire travailler tout le monde en équipe"

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus