Risques industriels : les riverains de la zone industrielle du Havre consultés

Les services de l'Etat ont l'obligation de mettre en place des plans de prévention pour protéger les populations de certains risques industriels. Une enquête publique est lancée auprès des riverains de la ZI du Havre pour définir le Plan de Protection des Risques Technologiques (PPRT).

Les PPRT : quésaco ?

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont été institués après la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse de 2001.   
L'objectif de ces PPRT est de réglementer l'urbanisme dans des zones industrielles à risques majeurs et de mieux en protéger la population. Ils doivent aider les habitants et les professionnels à mettre en œuvre des travaux prescrits sur ces zones. 

La Zone Industrielle du Havre

La zone industrielle du Havre compte 16 entreprises à forts risques (cléssées Seveso). Gonfreville l'Orcher qui est l'une des 6 villes implantées sur cette zone compte à elle seule,  9 de ces sites. Les Gonfrevillais sont donc très concernés par les risques industriels. 
Après 6 ans de concertation entre les services de l'Etat, les industriels et les associations de riverains, l'enquête publique peu donc enfin démarrer. Depuis lundi 13 juin, ils sont donc invités à s'exprimer sur le plan de PPRT local.

Des associations pour défendre ses droits

Depuis six ans, une association de riverains se bat pour ne pas payer les travaux de protection (isolation des ouvertures...) qui leur sont imposés. Les 290 foyers concernés par ces mesures ont obtenu gain de cause.
90% du montant des travaux exigés sera assumé par les collectivités, les industriels et l'Etat ..

Un mois de discussion

Les Gonfrevillais ont jusqu'au 12 juillet pour participer au débat  par mail ou sur le registre en mairie. 
Les conclusions devraient être rendues avant le 12 août prochain...  

VIDEO : le reportage de Bénédicte Drouet et Emmanuelle Darcel avec les interviews de : 
  • Christian Chicot, en charge des risques majeurs à la ville de Gonfreville l'Orcher 
  • Thierry Roland, président de l'association de riverains "les côtes blanches"  




L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité