Le CROSS Jobourg a été alerté par un passant qu'une personne était accrochée à sa planche depuis le milieu de matinée.
Il est 11 heures 30 lorsque le CROSS Jobourg (Centre Régional Opérationnel du Surveillance et de Sauvetage en mer) est alerté par un témoin situé sur la plage du bout du monde à Sainte-Adresse, près du Havre qu'une personne en difficulté ne réussit pas à regagner la plage par ses propres moyens. Il est accroché à sa planche depuis plus de trente minutes.
Rapidement, le CROSS Jobourg lance un appel à l'ensemble des usagers de la mer pour porter secours à cette personne en difficulté et engage les moyens nautiques des pompiers et de la station SNSM du Havre.
Le navire de pêche Charlène Alban, situé à proximité, remonte finalement le kite-surfer sain et sauf à son bord avant son transfert sur le zodiac des sapeurs-pompiers. L'homme est ensuite pris en charge par les pompiers vers 12 heures 30.
Un accident de ce type s'est également déroulé dans le Calvados, sur la plage de Merville-Franceville. Les autorités rappellent que la pratique du kite-surf n'est pas sans risque. Le premier conseil est de ne jamais partir seul :
(reportage de Mathieu Bellighen et Bertrand Tang avec les interviews de :
- Alain Toullet, Capitaine de Port - Ecole de voile de Franceville
- Damien Burnel, Directeur technique Kite-R évolution
- Enseigne de vaisseau Ophélia, Préfecture Maritime de Cherbourg-Octeville)