Charlie Dalin est parti ce samedi (27 août 2016) disputer la dernière épreuve du championnat de France de course au large en solitaire
La victoire comme objectif
La course comporte deux étapes sous la forme d'un aller et retour entre le port breton de Douarnenez et le port portugais de Horta, situé dans l'archipel des Açores. Soit un parcours (pour la première étape) de 1.200 miles nautiques. Parti hier à 14h sous le soleil et un petit vent de 10 nœuds, le Havrais Charlie Dalin compte bien se donner les moyens de remporter le titre champion de France !
Confiant, le skipper de Macif 2015 confiait juste avant le départ de la Douarnenez-Horta-Solo que "Naviguer au large en solitaire est l’exercice que je préfère ! Je suis prêt à faire ma course, avec toujours le même objectif en tête : la victoire. Au niveau des conditions, on devrait avoir plusieurs systèmes à franchir : à l’approche du Cap Finisterre, dans 2 jours environ, nous devrions rencontrer quelques zones de vent faible pour ensuite rentrer très fort dans l’après-midi de lundi."Nous serons au portant avec 35 nœuds prévus actuellement sur les fichiers. Il faudra faire très attention au matériel et particulièrement aux voiles car il restera 900 milles nautiques à parcourir après la porte de passage pour atteindre les Açores. Surtout que les conditions ne sont pas très claires pour cette partie de la course et que la dépression Gaston nous apportera forcément une longue et forte houle. Il faudra être frais sur cette dernière partie de la course."