• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pêche à pied : où pêcher quoi sur les côtes normandes?

la pêche à pied en Normandie / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
la pêche à pied en Normandie / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Où pêcher la crevette en Seine-Maritime ? Où se cachent les palourdes dans le Calvados? En cette période de grandes marées, voici quelques conseils de pro pour la pêche à pied, le long des 600 kilomètres de la côte normande.

Par L.A.

La pêche à pied en Seine-Maritime 

Certains lieux sont particulièrement prisés pour la pêche à pied. Parmi eux : 
  • la plage de Quiberville sur Mer, dans le Pays de Caux, où les amateurs peuvent espérer trouver de la crevette grise, du bigorneau, du crabe vert, des moules
  • Varengeville-sur-Mer
  • la plage d'Yport,
  • Etretat, avec l'aiguille et la Porte d'Aval comme décor,
  • Aux Petites et Grandes Dalles, entre Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux,
En Seine-Maritime, vous trouverez donc des coques, moules, lavagnons, tellines, bigourneaux, étrilles, araignées, tourteaux, couteaux, crevettes grises, bouquets, homards...
 

La pêche à pied dans le Calvados 


Les lieux privilégiés pour la pêche à pied dans le Calvados sont : 

Ce petit guide de la pêche à pied dans le Calvados reprend les points importants à connaître avant de partir pêcher (comme de s'informer sur son lieu de pêche, vérifier les horaires de marée, les prévisions météo...) . Il donne également la liste et les dessins des principales espèces à pêcher : Flion, tellines, mactres, coques, palourdes, equilles, lançons, couteaux, crevettes grises, crabes verts, moules, bigorneaux, huîtres...

Il donne aussi de précieux conseils pour transporter sa pêche et la conserver jusqu'à la consommation.


La pêche à pied dans la Manche

Le site internet de la Manche recense les meilleurs endroits où pécher les fruits de mer : huître, moule, bulot, bigorneau, amande de mer, coque, couteau, ormeau, palourde, patelle, praire,bouquet,crevette grise, étrille, homard et tourteau...

Les lieux de prédilection pour la pêche à pied en Manche selon Manche Tourisme sont: 
  • Agon-Coutainville pour les étrilles, les palourdes, les praires, les huîtres
  • les plages entre Granville et Saint-Jean-le-Thomas pour les huîtres, les étrilles, les coques et les praires
  • Chausey : pour les couteaux, coques, palourdes, praires... et le célèbre homard de Chausey

A Savoir : la Baie du Mont Saint-Michel est divisée en 3 zones de pêche pour préserver les ressources (se renseigner sur celle ouverte). Vous y trouverez coques, palourdes, praires, huîtres, moules…
  • Saint-Germain-sur-Ay : étrilles, bigorneaux, huîtres sauvages,… et même des homards.
  • la côte ouest entre la baie des Veys et Saint-Vaast-la-Hougue est unsecteur conseillé pour pêcher étrilles, bouquet, coques, couteaux, huîtres,…


Pêche à pied, la réglementation :


 Le site Pêche à pied de Loisir détaille largement la réglementation de la pêche à pied dans la Manche et reprend espèce par espèce, les tailles de coquillages autorisées. Vous apprendrez par exemple sur ce site que la pêche des coquillages bivalves fouisseurs est interdite sur la commune de Brévands, à l’Est la limite séparative de la Manche et Calvados et à l’Ouest situé dans le prolongement du chenal de Carentan.

La réglementation de la pêche à pied dans le Calvados est également développée sur le site de nos amis pêcheurs à pied. Les informations données permettent de savoir par exemple qu'il est strictement interdit de pêcher des huîtres plates dites "pied de cheval" sur l’ensemble de ce département ou encore que la pêche des bivalves fouisseurs (coques, tellines, couteaux…) est interdite à la pointe du Siège à Ouistreham.

Les points principaux de la réglementation en Baie de Somme et en Seine-Maritime sont à retrouver dans le dépliant ci-dessous. Et pour plus de détails, les dernières informations sont toujours sur le site du pêcheur à pied.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus