La permaculture, l'art de respecter la terre

Tout au long de ce week-end du 22 et 23 avril, vingt-deux horticulteurs et pépiniéristes normands organisent les journées "Végétal en fête". L'objectif : promouvoir auprès des amateurs de jardinage la permaculture, une méthode agricole qui s'inspire de l'écologie naturelle.  

Sans le savoir, vous pratiquez peut-être déjà la permaculture. Le principe de base est simple : jardiner sans utiliser de pesticides, pailler ses massifs et ne pas hésiter à mélanger sur le même talus fleurs et légumes. Cette pratique écologique permet de respecter l'équilibre de la terre notamment en attirant les insectes auxiliaires qui permettent de détruire naturellement les parasites. Durant tout ce week-end du 22 et 23 avril, 22 horticulteurs et pépiniéristes ouvrent leurs portes dans toute la région pour proposer des ateliers découverte.   

Guillaume Le Gouic et Jie Li en ont suivi un à Caumont-sur-Orne. Voici leur reportage :

Intervenants : 

- Sébastien Mony
  Pépiniériste horticulteur

- Françoise Philippe
  Chambre régionale d'agriculture

©France 3 Normandie


Vous voulez découvrir la permaculture? Voici la liste des horticulteurs et pépiniéristes qui vous ouvrent leurs portes ce week-end :

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité