Le plan Vigipirate bien connu des français est nettement renforcé. Le préfet de région a présenté les adaptations aux élus. L'état d'urgence est prolongé de 3 mois après le vote de l'assemblée nationale ce jeudi 19 novembre
Le plan Vigipirate a 20 ans. Funeste décompte d'années marquées par le terrorisme. Il peut être déclenché dans une région ou sur toute la France. Aujourd'hui, il est étendu aux départements français d'outre-mer.
Le préfet de région Pierre-Henry Maccioni a présenté ce jeudi 19 novembre aux élus les mesures particulières décidées après les attentats de Paris.
Un appel est lancé pour que les habitants contribuent à la sécurité de tous :
" Le préfet de la Seine-Maritime appelle les citoyens à faire preuve de prudence et vigilance et déconseille tout rassemblement inopiné dans un lieu public. Il convient de ne pas détourner les forces de l’ordre sur des missions de sécurisation de ce type mais au contraire de réserver leur emploi aux priorités qui leur sont assignées.
Le préfet fait appel à l’esprit civique et la responsabilité de chacun : Toute situation qui paraîtrait anormale doit être immédiatement signalée aux forces de l’ordre"
Les patrouilles des forces de l'ordre
Elles sont "renforcées au sein des grandes villes du département, des gares, des lieux cultuels et des centres commerciaux. Des contrôles des forces de
l’ordre sont également renforcés, notamment aux abords des péages autoroutiers, des ponts sur la Seine, à la périphérie des grandes agglomérations, des sites nucléaires et Seveso."
Les manifestations et rassemblements :
"Si les manifestations, spectacles et rassemblements ne sont pas interdits, les organisateurs et responsables d’établissements sont invités à prendre les dispositions de sécurité nécessaires. Ils peuvent notamment contrôler les accès et les effets des personnes concernées. L’accès pourra être refusé à quiconque ne se soumettrait pas à ces contrôles.
Les maires sont invités à diffuser des consignes de vigilance aux organisateurs de ces rassemblements, telles que :
- l'ouverture des portes au moins une demi-heure avant l’ouverture prévue afin de diminuer les files d’attente du public à l’entrée des salles
- le renforcement du nombre d’agents de sécurité et la sensibilisation de ceux qui en sont chargés
- le renforcement de la surveillance à l’entrée des établissements et sur les parkings
- l'ouverture des sacs et paquets et le cas échéant, la palpation aléatoire par des agents habilités
- le signalement immédiat aux services de police et de gendarmerie de tout événement suspect ou de toute personne au comportement suspect ou qui refuserait d’ouvrir son sac
- la mise en place d’un affichage spécifique à destination du public (information sur l’ouverture des sacs, sur la mise en oeuvre de contrôle aléatoire et de toute autre mesure relative au renforcement de la sécurité)."
Les établissements scolaires
Les voyages et sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musées, sortie nature ) sont suspendus au moins jusqu’au 22 novembre.
La sécurisation des bâtiment publics
Renforcement de la surveillance à l’entrée ; ouverture systématique des sacs et paquets ; signalement immédiat aux services de police et de gendarmerie de tout évènement suspect ou de toute personne au comportement suspect ou qui refuserait d’ouvrir son sac.
Points de passage aux frontières maritimes du Havre et de Dieppe
Ils font l’objet d’un dispositif renforcé et mobile, notamment par des contrôles systématiques des passagers et de leur véhicule.
Toutes ces mesures s'adaptent en fonction de l'évolution de la menace