Plus besoin de régler son amende de stationnement avant de la contester

Dans une décision rendue ce mercredi 9 septembre, le Conseil constitutionnel s'est rangé du côté des automobilistes. Depuis 2018, il fallait impérativement régler une amende avant de pouvoir la contester.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le législateur n'a pas prévu les garanties de nature à assurer que l'exigence de paiement préalable ne porte pas d'atteinte substantielle au droit d'exercer un recours juridictionnel effectif", indique le Conseil constitutionnel dans sa décision publiée ce mercredi 9 septembre. Depuis le 1er janvier 2018, date d'entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant, les automobilistes verbalisés devaient régler leur amende avant de pouvoir la contester.
Cette disposition a été contestée à plusieurs reprises. En janvier 2020, le Défenseur des droits Jacques
Toubon avait même volé au secours des automobilistes, recommandant de supprimer cette obligation
de payer préalablement son amende.
Il soulignait notamment "les difficultés d'imposer un tel paiement dans certaines situations spécifiques" comme par exemple pour les personnes victimes d'un vol de véhicule ou d'une usurpation de plaques. Pour le Défenseur des droits, contester une amende de stationnement relevait du "chemin de croix".

Droits de l'homme, droits de l'automobiliste ?

"Par sa décision de ce jour, le Conseil constitutionnel rappelle qu'il résulte de l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qu'il ne doit pas être porté d'atteinte substantielle au droit des personnes intéressées d'exercer un recours effectif devant une juridiction", souligne ce mercredi le Conseil. Cette déclaration d'inconstitutionnalité s'applique à toutes les affaires qui n'ont pas encore été jugée définitivement à ce jour.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information