Les poissons du barrage de Vezins en vente libre auprès des particuliers

Photo d'illustration / © PHOTOPQR/LE PROGRES
Photo d'illustration / © PHOTOPQR/LE PROGRES

On parle de fritures mais de poissons vivants pour repeupler, par exemple, un étang. Depuis le mois de mai le Lac de Vezins, dans la Manche, est en phase de vidange. Et un pêcheur professionnel est chargé de récupérer les poissons à l'aide filets. Une vente aux particuliers est prévue. 

Par Alexandra Huctin

Les opérations de vidange du barrage de Vezins ont commencé bien avant l'été, en mai dernier.  La deuxième phase sur la retenue du barrage interviendra à compter de ce lundi 20 août.
Cette semaine, un pêcheur professionnel procède à des pêches au filet dans la retenue. Une pêche commencée, elle aussi, depuis plusieurs semaines. 

"Une partie des poissons récupérés sera mise à disposition de la fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques dans la limite des possibilités d'accueil offertes par les plans d'eau gérés par les associations de pêche, notamment le plan d'eau de St Hilaire du Harcouët", explique la préfecture de la Manche dans un communiqué. 


Vente au public ce week-end


Le reste des poissons pêchés au filet fera l’objet d’une vente au public les 18 et 19 août de 10h00 à 13h00, au lieu-dit le "Petit Bois" à Isigny-le-Buat (amont immédiat du barrage de Vezins).

Quant aux poissons non commercialisés, ils seront transformés et serviront à la production de farines animales.


La récupération des derniers poissons présents dans la retenue se poursuivra durant la vidange à l’aide d’une pêcherie installée en aval du barrage.
Pour des raisons de sécurité tout accès à la retenue est interdite aux personnes extérieures aux travaux. 

Sur le même sujet

Chevron, la sécurité dans une usine Seveso de la zone industrielle du Havre

Les + Lus