• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pollution : un automobiliste normand a-t-il besoin d'une vignette Crit'Air ?

Le dispositif Crit'Air, qui permet le déclenchement d'une circulation différenciée en cas de pic de pollution, est entré en vigueur en novembre dernier dans le Bas-Rhin. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
Le dispositif Crit'Air, qui permet le déclenchement d'une circulation différenciée en cas de pic de pollution, est entré en vigueur en novembre dernier dans le Bas-Rhin. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

C'est un autocollant rond de cinq couleurs différentes, liées chacunes au taux d'émission de polluants atmosphériques. Un certificat qui permet à son possesseur de rouler dans les zones de pollution. A Paris, par exemple, depuis ce 26 août au matin il est obligatoire. 

Par L.A.

Si vous vous rendez régulièrement à Paris en voiture, vous vous êtes sans doute déjà doté de la fameuse vignette Crit'Air. Elle est également utile aux normands pour se rendre à Rennes pendant les pics de pollution. 

Pour les normands qui se rendent régulièrement à Rennes, le certificat de qualité de l'air autrement appelé vignette "crit'air" pourrait devenir indispensable en cas de pic de pollution. 
 
Le ministère de l'environnement a créé le certificat Crit'air qui classe les véhicules selon leur niveau d'émission de polluant, de l'âge du véhicule et de sa motorisation. Moins le véhicule pollue, plus il bénéficie d'avantages (stationnement, autorisation de circulation) en période de restriction de circulation.

Il s'agit d'un autocollant qu'il faut apposer sur le véhicule. Pour l'obtenir, il faut se diriger vers le site https://www.certificat-air.gouv.fr/. Les informations de la carte grise sont nécessaires pour obtenir le certificat correspondant au véhicule.

Le prix de la vignette (frais de port compris) est de 3,62 euros. 
Celle-ci est valable dans toute la France et permet de circuler dans les villes de Paris, Grenoble, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse.

La ville de Rennes l'a rendue obligatoire en cas de pic de pollution depuis 1 er octobre 2018.
 

Départ en vacances : avez-vous besoin de la vignette crit'air ?

Certaines destinations comme Marseille, Annecy ou Grenoble sont concernées par les restrictions de circulation. C'est le moment de demander en ligne une vignette crit'air, pour prendre la route des vacances sans encombre et ne pas avoir à finir le trajet... à pied.

A lire aussi

Sur le même sujet

Présentation de la Transat Jacques Vabre 2019

Les + Lus