Certaines destinations comme Marseille, Annecy ou Grenoble sont concernées par les restrictions de circulation. C'est le moment de demander en ligne une vignette crit'air, pour prendre la route des vacances sans encombre et ne pas avoir à finir le trajet... à pied.
Destination la plage ou la montagne ? Les lunettes de soleil sur le nez et les serviettes éponges autour du cou, tout est peut-être déjà prêt pour partir en vacances. Mais avant de prendre la route, mieux vaut savoir si la vignette crit’air doit être apposée sur le pare-brise de votre véhicule.
Une circulation différenciée pour surmonter l'épisode de pollution
Sur l'autoroute, le certificat de qualité de l'air - qui classe les véhicules selon leurs émissions polluantes - n'est pas nécessaire. Les préfectures des régions concernées imposent la réduction de la vitesse sur les routes à chaussées séparées. Dans le Haut-Rhin, la vitesse est abaissée à 20 km/h sur tout le réseau routier.En revanche, si vous entrez dans les villes de Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Annecy et Grenoble la circulation différenciée est mise en place. L'autocollant est un laissez-passer indispensable.
A Paris et à Lyon, la mesure est en vigueur depuis mercredi 26 juin. Elle est prolongée jusqu'au dimanche 30 juin dans la métropole lyonnaise. Seuls les véhicules dotés d’une vignette crit’air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler. Il s’agit des voitures essence immatriculées avant fin 2005 et des véhicules diesel avant 2010.
#Pollution | Dans le cadre de la lutte contre la pollution et au vu des fortes chaleurs, la circulation différenciée est maintenue pour ce vendredi 28 juin.
— Préfecture de police (@prefpolice) 27 juin 2019
Seuls les véhicules de la classe 0 à 2 Crit’Air pourront circuler à Paris et en petite couronne de 5h30 à minuit ? pic.twitter.com/9W1pseifJU
Du fait des niveaux de #pollution à l’ozone toujours élevés à @villedelyon et @villeurbanne, le préfet a décidé de reconduire la circulation différenciée jusqu’au dimanche 30 juin 2019.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 28 juin 2019
Pensez déplacements alternatifs : @TCL_SYTRAL & #CritAir pic.twitter.com/ovKHhlQ6TG
Les restrictions de circulation sont un peu moins rigoureuses pour les villes de Strasbourg, Marseille, Annecy et Grenoble. Les véhicules avec des vignettes crit’air de 0 à 3 peuvent rouler.
Plusieurs opérations de sensibilisation sont organisées à la suite de l'alerte 2 pollution.
— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) 27 juin 2019
➡️ Pour la 1ère fois : circulation différenciée à #Marseille. Seuls les véhicules avec les vignettes Crit'Air 1 à 3 et verte peuvent circuler.
? @PoliceNat13 @Gendarmerie et @marseille pic.twitter.com/VdAMPtNk8Q
Est-ce trop tard pour se procurer une vignette crit'air ?
Si vous devez faire escale ou circuler dans les villes concernées par les restrcitions de circulation, un certificat de qualité de l'air doit être acheté. La démarche s'effectue en ligne. La vignette - qui coûte 3,62 euros - est expédiée par voie postale à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation, sous 10 jours. Cela peut aussi s'effectuer par courrier. Toutefois, en raison du temps de saisie plus long et du nombre de demandes important, le délai d'envoi pourrait dépasser les 30 jours.
Si vous devez prendre la route ce week-end, pas de panique. Il n'est pas trop tard. Dès que votre demande aura été effectuée en ligne, une facture ainsi qu'une vignette temporaire vous seront transmises par mail. Ce courrier électronique sera à présenter en cas de contrôle dans l'une des agglomérations concernée par la circulation différenciée.