Hydrocution : pourquoi même un excellent nageur peut-il se noyer ?

L'été dernier, 600 personnes sont mortes par noyade en France. Un chiffre en augmentation par rapport aux dernières années. L'hydrocution est l'une des causes de ces noyades. Même un bon nageur peut être touché puisqu'il s'agit d'une réaction de l'organisme aux différences de températures...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la plupart des baigneurs se méfient des vagues et évitent de barboter dans des zones non surveillées, il est un autre élément auquel on fait moins attention. Cet autre élément qu'il ne faut pas négliger, c'est la température de l'eau, et surtout la différence entre la température du corps et celle de l'eau : car un risque d'hydrocution est toujours à prendre à compte.

Qu'est-ce que l'hydrocution ?

C'est l'autre nom de le la "noyade syncopale" : l'eau froide, au contact de la peau, entraîne une contraction des vaisseaux sanguins alors que la chaleur les avait précédemment dilatés. Quand cette contraction est brutale, elle peut entraîner une syncope. C'est à dire une perte de connaissance.

La noyade intervient après cette perte de connaissance.

Outre les fortes chaleurs, la consommation d'alcool, l'exercice physique ou un repas copieux peuvent également entraîner ce choc thermique. Sauter à l'eau directement peut aussi avoir le même effet. 
L'hydrocution peut arriver sans prévenir mais quelques symptômes peuvent aussi la signaler tels que des frissons, maux de tête, démangeaison, douleurs abdominales, tremblements, oreilles qui bourdonnent, troubles visuels. Bien entendu, il s'agit de sortir de l'eau au plus vite lorsque ces symptômes se déclarent.

Que faire pour éviter l'hydrocution ? 

  • entrer progressivement dans l'eau, surtout quand l'eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil 
  • ne jamais se baigner seul ou dans des zones non surveillées
  • eviter de rester trop longtemps au soleil (et de vous rafraîchir rapidement dans l'eau)
  • eviter de se baigner après avoir bu un peu trop d'alcool ou après un repas trop copieux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information