Pourquoi les parents d'élèves et les profs s'opposent-ils aux épreuves anticipées “E3C” du bac en Normandie ?

Bac 2021 : quinze professeurs du lycée Allende à Hérouville-St-Clair contestent le bac 2021 / © TC
Bac 2021 : quinze professeurs du lycée Allende à Hérouville-St-Clair contestent le bac 2021 / © TC

Des parents et professeurs se sont mobilisés ce matin devant plusieurs lycées de la région, à Hérouville-Saint-Clair mais aussi au Havre pour contester les  épreuves anticipées du bac 2021, qui commencent aujourd'hui pour les élèves de première. Les examens ont pu se tenir... non sans craintes. 

Par Pauline Latrouitte et Catherine Lecompte

C'est la première étape voulue par la réforme du bac. Ce matin, les élèves de première avaient rendez-vous avec leur copie d'examens pour les fameuses "E3C" - ces épreuves anticipées qui compteront pour le bac en 2021.

Des professeurs, comme Marie-Christine Lot, professeur de français dans le Calvados, ont décidé de se mettre en grève pour contester ce contrôle continu.

"J'ai 47 ans, 25 ans d'expérience et je suis syndiquée depuis septembre. Je me suis vraiment engagée contre cette réforme car elle n'est pas financée suffisamment.

On a alerté l'année dernière le rectorat sur les difficultés, le manque de moyen, l'évaluation permanente des élèves et cela n'a pas été pris en compte.

C'est la raison pour laquelle je suis en grève aujourd'hui. On nous pousse à nous mettre en grève et franchement, je préférerais faire cours aujourd'hui "


Reportage de Mathieu Bellinghen et Thierry Cléon à Hérouville-Saint-Clair

 
 

Les E3C : qu'est-ce-que-c'est ?

Dans l'agglomération de Caen, c'est le lycée Allende qui a ouvert le bal ce matin avec l'épreuve d'histoire-géo. Pendant deux heures, les élèves ont planché sur une question problématisée (10 pts) et sur une analyse de documents. (10 pts).

Ensuite, ils devront passer avant les vacances de février les épreuves de langue vivante A et B. Cet examen durera une heure et portera sur la compréhension de l’oral (10 pts) et l’expression écrite (10 pts). 
 

Première étape d'une série de treize épreuves


D'après le calendrier, les élèves de première devront à nouveau passer ces examens entre avril et mai, puis au troisième trimestre de terminale. A noter qu'en fin d'année, s'ajouteront l'enseignement scientifique et un enseignement de spécialité.

Au total, ils auront donc 3 épreuves d'histoire-géographie, 3 épreuves de langue vivante A, 3 épreuves de langue vivante B, 2 épreuves d'enseignement scientifique, une épreuve de la spécialité en première et le sport en terminal. Soit treize examens de contrôle continu en deux ans.

Les élèves en filière technologique devront en plus de ces épreuves passer celle de mathématiques au second et troisième trimestre de 2020 et à la fin de la terminale.
 
Bac 2021 : Le calendrier des épreuves de contrôle continu / © eduscol.education.fr
Bac 2021 : Le calendrier des épreuves de contrôle continu / © eduscol.education.fr
 
Carole Lecomte préside la FCPE du Calvados, l'association des parents d'élèves : "Au départ, la réforme nous paraissait intéressante, mais la manière dont elle est mise en oeuvre, c'est une catastrophe. Le bac c'est une usine à gaz.

Aujourd'hui, les jeunes passent le contrôle continu, les épreuves anticipées de français et les épreuves finales. Donc, ils sont en stress permanent. C'est du bachotage."
 

Le souhait de cette réforme, c'était de sortir du bachotage et au contraire, ils sont à fond dans le bachotage

 

Qui organise, qui corrige ?

C'est le chef d'établissement qui organise. Il peut choisir la date qui lui convient mais doit adresser une convocation individuelle et nominative à chaque élève au moins 8 jours avant la date de l’épreuve.

Les établissements choisissent aussi les sujets dans la banque de sujet nationale. Les épreuves écrites des E3C seront anonymisées et les copies ne seront pas corrigées par les enseignants de la classe.

Pour les épreuves orales (en langues), cette disposition n’est évidemment pas possible. Les élèves en situation de handicap ayant une aide spécifique en bénéficieront durant les E3C.
 

Comment vont compter ces épreuves dans la note finale ?

Le contrôle continu, c'est 40% de la note finale.
 
  • 30% = Les "E3C" Histoire-géographie,  Langue vivante A,  Langue vivante B, Enseignement scientifique, 1 enseignement de spécialité suivi uniquement en 1re, Éducation physique et sportive
 
  • les 10% restants proviennent du bulletin scolaire 


Les épreuves finales assurent 60% de l'examen.

Il s'agit des épreuves anticipées en 1re : français écrit et oral - 2 enseignements de spécialité suivis en Terminale - Philosophie et Grand oral.


 
Bac 2021 : En quoi consiste les épreuves finales ? / © Education nationale
Bac 2021 : En quoi consiste les épreuves finales ? / © Education nationale
 

Une opposition à la réforme qui fédère les enseignants normands 

Au lycée Claude Monet du Havre, un appel a la grève a été lancé par le syndicat FSU et il a été suivi par 13 enseignants sur 18 et 100% du personnel de la vie soclaire.

Les profs non-grévistes ont interrompu leur cours pour assurer la surveillance des épreuves. Des épreuves qui ont finalement commencé avec 30 min de retard.
 


A Rouen, un cortège d'une soixantaine d'enseignants s'est rendu de l'Hôtel de ville jusqu'au lycée Marcel Sembat à Sotteville-les-Rouen où les épreuves ont pu se dérouler normalement.

Reportage de Stéphane Gérain et Olivier Journiat
 
La mobilisation des enseignants à Rouen contre la réforme du Bac




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus