Les préfectures de Seine-Maritime et de l'Eure appellent à la vigilance avec la montée des eaux de la Seine

Ce samedi midi, l'eau commence à monter dans la boucle d'Elbeuf. Le pic est attendu en fin d'après-midi. Les communes s'organisent et les préfectures appellent les habitants à la vigilance face aux risques de débordement de la Seine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Compte-tenu de la crue importante sur la Seine due à la concomitance de débits très importants et de forts coefficients de marée, le tronçon Seine-Aval a été placé en vigilance orange, en milieu de matinée de ce samedi 4 juin. Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, appelle à la plus grande prudence et au respect des consignes de sécurité pour les secteurs concernés ou susceptibles de l'être notamment lors des pics de pleine mer.  

Le prochain pic de pleine mer aura lieu entre 17h et 18h. Les débordements les plus importants seront concentrés à l'amont de Rouen.

La boucle d’Elbeuf connaît déjà des débordements. La plus grande vigilance est à observer notamment sur les communes de Caudebec-les-Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Freneuse, La Londe, Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Oissel, Orival, Saint-Aubin-les-Elbeuf, Sotteville-sous-le-Val et Tourville-la-Rivière.

A Cléon (Seine-Maritime), la mairie s'organise depuis jeudi comme le montre le reportage de Myriam Libert, Bénédicte Drouet et Danilo Comodi :


Les quais de Rouen et la commune de La Bouille devraient être impactés de manière plus limitée. Il a été demandé vendredi après-midi aux représentants des communes potentiellement concernées de mettre en oeuvre leur plan communal de sauvegarde, de diffuser rapidement une information auprès de leurs administrés et notamment d’identifier les personnes qui pourraient se trouver isolées en cas de montée des eaux. Les établissements de santé du secteur ont également été placés en vigilance par l’Agence régionale de santé. Les services de l’État sont totalement mobilisés.

Pour suivre l'évolution du phénomène de crue cliquer ici. 

Dans l'Eure, la préfecture a interdit la circulation des engins nautiques non motorisés et les activités de sports en eaux vives sur la rivière Eure depuis le vendredi 3 juin au soir. 

Les comportements à adopter en cas d’inondation :

• Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, compteTwitter de la préfecture @prefet76, sites Internet www.seine-maritime.gouv.fr, www.vigicrues.gouv.fr )
• Fermer portes et fenêtres, soupiraux, aérations pour ralentir l’entrée des eaux.
• Veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers,
produits toxiques, appareil électriques...).
• Couper les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau).
• Ne pas descendre dans les caves et garages ;
• Monter dans les étages, sans utiliser d'ascenseur, avec : eau potable, vivres, papiers d'identité, radio à piles, lampe de poche, piles de rechange, vêtements chauds, vos médicaments pour attendre les secours dans les meilleures conditions
• Ne pas s’engager dans des rues inondées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information