Prenez de la hauteur en découvrant les secrets du Pont de Normandie !

Mis en service en 1995, le Pont de Normandie relie Le Havre à Honfleur. Elu comme le pont à haubands le plus long au monde l'année de sa création, il offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine. Mais que se cache derrière cet édifice qui fait la fierté de notre région ?
Vincent Chatelain et le Pont de Normandie
Vincent Chatelain et le Pont de Normandie © France 3 Normandie

L'Histoire du Pont de Normandie


Dans les années 1980, seul le Pont de Tancarville permettait de franchir l’estuaire. Très vite, l'augmentation du trafic routier a nécessité la construction d'un nouveau pont.
C'est en 1987 que le projet est lancé par la Chambre du Commerce et d’Industrie afin de faciliter la circulation et les échanges entre Honfleur et Le Havre.  
Alors que la construction démarre le 11 mai 1990, le pont de Normandie est mis en service au cours de l’hiver 1995.

Le Pont de Normandie a nécessité de lourds investissements financiers et humains :

Concernant la structure intérieure, notre animateur, Vincent Chatelain, s'est prêté au jeu de vivre une expérience sensorielle étonnante dans "le tablier"  du pont : entre angoisse d’être écrasé par un semi-remorque et performance d’art contemporain.

Méconnu du grand public, ce lieu est réservé à l’exploitation. La distance entre les deux pylônes appelée aussi "la travée centrale" fait plus de 800 mètres ! Contrairement à l'extérieur du pont qui lui est recouvert de béton, l'intérieur est composé d'acier : la quasi totalité est en métal. Vincent peut même laisser apercevoir un léger dépôt de rouille qui protège l’âme de l’acier.

durée de la vidéo: 01 min 13
Les dessous du Pont de Normandie : extrait du magazine Vachement Normand


Le Pont de Normandie, un site surveillé et sécurisé

Ce sont près de 7 millions de véhicules par an qui utilisent le Pont de Normandie, soit 15 000 à 16 000 passages par jour en moyenne allant jusqu’à 30 000 passages l’été. C’est pourquoi, le pont nécessite des mesures de sécurité permanente.

La surveillance du site est assurée par 18 caméras qui permettent la visualisation ou le repérage d’incidents et par le personnel. Stéphane, chef d’équipe des patrouilleurs surveille au quotidien la voirie, ramasse les objets tombés pour éviter les accidents. Un métier qui s'avère parfois dangereux.

Le pont de Normandie est très bien entretenu. Il est équipé d’une centaine de capteurs, qui mesure la température des chaussées bétons et métalliques de l’ouvrage, la force et la direction du vent. Objectif : pouvoir anticiper et mettre en place des actions préventives en cas de danger face aux intempéries.

La particularité de ce pont est qu'il est soumis aux éléments naturels. Par exemple, plus il fait chaud, plus le pont se dilate. A l'inverse, plus la température est basse, plus le pont se rétracte d'où la nécessité d'un joint de dilatation. Le pont respire entre les conditions climatiques. 

En moyenne, la durée de vie d'un pont est de 100 ans mais elle varie selon la maintenance réalisée sur celui-ci.
 

Une technologie à la pointe, offrant une vue spectaculaire 

Avis aux amateurs de sensations fortes! Découvrez une vue remarquable à plus de 200 mètres de haut et à 360 dégrés sur l'estuaire, au sommet des pylônes du pont avec notre animateur, Vincent Chatelain.
 
durée de la vidéo: 00 min 46
Extrait Vachement Normand : les dessous du Pont de Normandie

Renée, ancienne directrice d'école, installée depuis 1963 à la Rivière Saint-Sauveur, a assisté à la construction du pont avec ses élèves. Elle partage ses anecdotes et sa vision après plus de vingt ans de vue sur le pont :

Il est très beau. Il fait partie de notre univers. Le soir, il est beau, tout est illuminé. Il est magnifique et puis maintenant, il est très utile pour la réunion des deux Normandie qui étaient un peu ennemies.

 
Pont de Normandie
Pont de Normandie
Le Pont de Normandie
Le Pont de Normandie
Le Pont de Normandie
Le Pont de Normandie

 Découvrez l'émission consacrée au Pont de Normandie :
durée de la vidéo: 25 min 32
Le pont de Normandie - Vachement normand 9 fevrier 2020 ©France 3 Normandie
Vachement Normand
Les dessous du Pont de Normandie
Découvrez l'émission le dimanche 9 février à 12h55

► Présenté par Vincent Chatelain
► Produit par Media TV
► Réalisé par Jérôme Py
► Coproduit par France 3 Normandie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vos rendez-vous à l'antenne région normandie