Présidentielle 2022 : les règles de temps de parole des candidats changent à partir de ce lundi 28 mars

A deux semaines du premier tour des élections présidentielles, les règles du temps de parole des candidats évoluent. Il s'agit dorénavant de garantir l'égalité entre les 12 candidats, en décomptant "leur temps d'antenne" à la télévision et sur les ondes radiophoniques. Les réseaux sociaux ne sont pas soumis à ces mesures.

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Ce lundi 28 mars 2022 marque l'entrée officielle dans la campagne électorale pour les élections présidentielles. Jusqu'à présent les candidats étaient soumis à une règle d'équité dans les médias audiovisuels. A partir d'aujourd'hui, radios et télévisions sont tenues à une stricte égalité de représentation des 12 candidats, à travers le décompte de leur temps d'antenne. Ces règles s'appliquent aux candidats, mais aussi à leurs soutiens.

L'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication numérique comptabilise  précisément les temps de parole des candidats, en veillant au respect du pluralisme politique. Les différents courants de pensée seront donc représentés à égalité, pour favoriser l'expression de la diversité française. 

Temps de paroles

Jusqu'à ce lundi 28 mars, les médias audiovisuels favorisaient les plus "gros" candidats, entendez ceux qui bénéficiaient déjà de mandats électoraux, arrivaient en tête dans les sondages, ou plus trivialement ceux qui faisaient parler d'eux. Ce qui pouvait expliquer que nous avions parfois le sentiment d'en voir certains plus que d'autres. Sentiment confirmé par le décompte des temps de parole fait par l'Arcom :  Jean Lassalle et Nathalie Artaud ont disposé de deux heures de temps de parole, quand d'autres affichaient des compteurs à 39 heures.

A partir de ce lundi, gros et petits candidats devront donc partager cette exposition médiatique. Ce qui constitue un numéro d'équilibriste pour les médias audiovisuels, si l'on considère que le temps de parole du soutien d'un candidat est également décompté. Ainsi nous ne donnerons plus la parole aux élus locaux sur l'antenne de France 3 Normandie pendant cette période, pour ne pas favoriser un camp plus qu'un autre. Même s'il s'agit de traiter un autre sujet que la politique. La parole sera donc donnée exclusivement aux citoyens. 

Et les réseaux sociaux ?

Ces règles ne s'appliquent qu'aux médias audiovisuels et pas à internet et aux réseaux sociaux, ce qui peut paraître un peu dépassé compte tenu de leurs impacts. 

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle -CNCCEP- s'intéresse pourtant à la régulation des activités en ligne.

La Commission exerce une mission de surveillance des différents aspects de la campagne électorale : réunions publiques, presse écrite, médias audiovisuels, internet. Elle a le devoir d’intervenir pour que cessent des agissements qui lui paraîtraient critiquables. La Commission saisit le cas échéant les autorités compétentes de l’État si des incidents suffisamment graves et de nature à affecter le bon déroulement de la campagne électorale survenaient.

La CNCCEP a ainsi demandé au Président Macron de ne pas utiliser son compte Twitter officiel à des fins de propagande électorale.

Dans les faits, il est impossible de réguler les réseaux sociaux, où se jouent une bonne partie de l'exposition des candidats. Désormais, le public fait ses propres choix d'information, et pas seulement à partir des diffuseurs "officiels". Quant aux médias en ligne, c'est à eux de veiller à parler "équitablement" des 12 candidats à l'élection présidentielle.

Pour rappel : les élections présidentielles auront lieu les dimanches 10 et 24 avril

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