A l’issue du premier tour des primaires à gauche, les résultats du premier tour en Normandie suivent la tendance nationale : Benoit Hamon arrive en tête (36.3%) et Manuel Valls est deuxième. Qui soutient qui dans notre région ? La réponse avec cette revue de tweets.
Benoît Hamon a donc créé la surprise ce dimanche 22 janvier 2017. Selon un décompte partiel de 1 249 126 votants à la primaire de la gauche (environ 80% des bureaux de vote), le député des Yvelines arrive en tête du scrutin, avec 36,35 % des voix. Face à lui pour le second l'ancien Premier ministre Manuel Valls, avec 31,11 % des voix. Le grand perdant du scrutin est Arnaud Montebourg, qui ne recueille que 17,52 % des voix. L’ancien ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique a immédiatement déclaré qu’il voterait pour Benoit Hamon dimanche prochain. En Normandie, les soutiens des deux gagnants se sont exprimés via Twitter.
Les soutiens de Manuel Valls
Nous avons mobilisé 1,9 million de personnes. Ns ne sommes pas des candidats autoproclamés, contrairement à d'autres. @RTLFrance #Valls2017
— Marie Le Vern (@Marie_LeVern) 22 janvier 2017
Les soutiens de Benoit Hamon
Mes convictions et mon parcours m'amènent à soutenir @benoithamon au 2nd tour de la #PrimairesCitoyennes.
— Catherine Troallic (@CaTroallic) 22 janvier 2017
Jean-Louis Destans député de l'Eure, qui souhaitait initialement la réélection de François Hollande, assure être en "réflexion".
Ceux qui s'abstiennent comme Isabelle Attard la députée du Calvados
#primairePS Vu les motivations très très variées des électeurs pr voter X ou Y, commenter les résultats me semble totalement absurde. IA
— Députée Attard et al (@TeamIsaAttard) 22 janvier 2017