Le premier tour des "Primaires citoyennes" avait lieu ce dimanche 22 janvier 2017. La Normandie ne s'est pas distinguée du reste du territoire national: Benoît Hamon arrive en tête dans les cinq départements normands.
Au lendemain du premier tour des "Primaires citoyennes", les résultats définitifs n'étaient toujours pas connus ce lundi midi au niveau national. Plus de 1,6 millions de bulletins de vote du premier tour de la primaire du PS et de ses alliés ont été comptabilisés au siège du parti lundi à 11H00, a annoncé la Haute autorité à l'AFP. "On a 1.603.518 votants, sur 92,75 % des bureaux de vote", a déclaré Thomas Clay, président de la Haute autorité de la primaire (HAPC). Ils restaient encore, à cette heure, 412 bureaux de vote "à remonter".
Contrairement aux primaires de la doite, impossible d'obtenir, pour l'heure les résultats régionaux sur le site officiel des "Primaires citoyennes". Ce sont les fédérations elles-mêmes qui les adressent aux rédactions. Quand elles sont en mesure de les envoyer.
Néanmoins, au vu des résultats définitifs et provisoires dont nous avons pu prendre connaissance, il apparît que la Normandie ne se distingue pas du reste du territoire national. C'est Benoît Hamon qui arrive largement en tête devant Manuel Valls, suivi d'Arnaud Montebourg et Vincent Peillon.
En Seine-Maritim, selon le communiqué du Parti Socialiste, ce sont près de 28 500 électeurs qui se sont déplacés aux urnes ce dimanche, soit "60 % du nombre constaté en 2011" (la précédente primaire de la gauche).
Dans l'autre département "haut-normand", l'Eure, les résultats sont à peu près similaires.
Dans l'Orne, sur 198 000 électeurs inscrits, 5942 se sont rendus aux bureaux de vote ce dimanche. Ils étaient 9460 en 2011. Benoît Hamon devance l'ancien premier minsitre de 120 voix.
Dans le Calvados, pas de surprise: c'est encore Benoît Hamon qui arrive en tête et largement avec 40,07% des voix, loin devant Manuel Valls qui recueille 28,96% des suffrages.
Dans la Manche, selon les résultats que nos confrères de la Manche libres ont pu se procurer en fin de soirée ce dimanche, c'est Benoît Hamon qui arriverait en tête avec 36,1% devant Manuel Valls avec 29,6%