Le Prince Albert II de Monaco en Seine-Maritime pour célébrer les liens entre la Principauté et la Normandie

Le Prince Albert II de Monaco en visite à Valmont (Seine-Maritime)

Le prince Albert II de Monaco était en Seine-Maritime aujourd'hui. A Rouen, il a inauguré une exposition des archives départementales qui raconte les liens entre la principauté et la Normandie. A Valmont, près de Fécamp, il a visité l'école Grace de Monaco, nom donné en hommage à sa mère. 

Par J.-B. P.

Albert II de Monaco était sur les terres des ses ancêtres en Seine-Maritime ce vendredi.
Mais d'où vient ce lien entre la Principauté de Monaco et plusieurs terres normandes ?
Au XVIII ème siècle, Jacques IV de Matignon, noble issu d'une des plus grandes familles du royaume de France est gouverneur de Granville et des îles Chausey. Il possède aussi de nombreux autres domaines et territoires en Normandie comme à Valmont en Seine-Maritime. Il descend de la grande famille d'Estouville implantée depuis plusieurs générations sur Valmont et dans différents endroits de la région. 

Un mariage à l'origine de ce lien entre Monaco et la Normandie 

En 1715, Jacques IV de Matignon épouse Louise Hyppolite Grimaldi. Le père de la jeune fille, le prince Antoine Ier de Monaco n'avait pas de descendants masculins et avait souhaité marier sa fille avec un grand nom de l'aristocratie française. Quelques temps après cette union, Jacques IV de Matignon abandonne son nom et ses armes pour devenir prince de Monaco. Les terres normandes restent en sa possession comme à Valmont en Seine-Maritime. Le château et l'Abbaye en sont les symboles patrimoniaux.

Pour tout savoir sur les liens entre la Normandie et les princes de Monaco, une exposition est consacrée à cette histoire aux archives départementales de Seine-Maritime à Rouen jusqu'au 14 décembre. 

 Voici le récit de l'histoire des liens entre Valmont et la Principauté de Monaco : 
L'histoire des liens entre Valmont et la Principauté de Monaco
Pour tout savoir sur les origines de cette histoire commune entre Monaco et la Normandie  - France 3 Normandie  - Karima Saïdi et Anne-Laure Meyrignac

Albert II de Monaco en Seine-Maritime de Valmont à Rouen 

Pour honorer et célébrer ces liens entre la Normandie et la Principauté de Monaco, Albert II de Monaco était à Valmont ce matin. Il a visité l’abbaye Notre-Dame du Pré et le château, il a rencontré plusieurs élèves et enseignants de l’école maternelle Grace de Monaco. Il a également inauguré la rue des Princes de Monaco avant de participer à un moment d’échange avec le public. Au fil de son parcours, il a dévoilé de nombreuses plaques.
Dans l'après-midi, il s'est rendu aux archives départementales de Seine-Maritime à Rouen pour découvrir et inaugurer l'exposition consacrée à l'histoire de notre région et de la Principauté de Monaco.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Chatelain pilote de manège à Festylland - Vachement Normand ! 12 octobre 2019

Les + Lus