Son altesse Sérenissime Albert 2 de Monaco a entamé ce lundi un voyage de deux jours dans la Manche, sur la trace de ses ancêtres. Une visite, étroitement contrôlée, qui a attiré la curiosité des habitants.
Le prince Albert II de Monaco s'est rendu lundi à Granville pour un déplacement de deux jours sur les terres de ses ancêtres normands
de la famille Matignon. Le conseil départemental de la Manche, qui organise la visite, précise que celle-ci a lieu à l'occasion du "300e anniversaire de l'union entre Jacques de Matignon, notable normand, et Louise Grimaldi", qui donne lieu à une exposition "1715-2015
Granville - Monaco, rêver l'histoire".
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
durée de la vidéo : 00h01mn36s
©INA
Arrivé lundi à Granville, le prince a rejoint la ville haute sous un ciel gris mais clair. Il a ensuite cheminé, selon un protocole très rigide qui tenait la presse à l'écart (voir le reportage ci-dessous), devant une foule dense, jusqu'à la maison de ses ancêtres Matignon. Il y a dévoilé une plaque en hommage à ses ancêtres du XVIIe siècle.
Reportage de Pauline Latrouitte et Carole Lefrançois
Il a ensuite pris la route pour Hambye, dans les terres, pour dévoiler une autre plaque commémorative dans l'abbaye, "un des anciens fiefs manchois des Grimaldi-Matignon", selon le conseil départemental qui organise cette visite.
Mardi, le prince doit embarquer sur le terre-neuvier Marité pour visiter l'archipel de Chausey, qui dépend de la commune de Granville.