Granville: Albert de Monaco sur la terre de ses ancêtres

Albert de Monaco ce lundi à Granville / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Albert de Monaco ce lundi à Granville / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Son altesse Sérenissime Albert 2 de Monaco a entamé ce lundi un voyage de deux jours dans la Manche, sur la trace de ses ancêtres. Une visite, étroitement contrôlée, qui a attiré la curiosité des habitants.

Par avec AFP

Le prince Albert II de Monaco s'est rendu lundi à Granville pour un déplacement de deux jours sur les terres de ses ancêtres normands
de la famille Matignon. Le conseil départemental de la Manche, qui organise la visite, précise que celle-ci a lieu à l'occasion du "300e anniversaire de l'union entre Jacques de Matignon, notable normand, et Louise Grimaldi", qui donne lieu à une exposition "1715-2015
Granville - Monaco, rêver l'histoire".

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard

Albert de Monaco à Granville

Arrivé lundi à Granville, le prince a rejoint la ville haute sous un ciel gris mais clair. Il a ensuite cheminé, selon un protocole très rigide qui tenait la presse à l'écart (voir le reportage ci-dessous), devant une foule dense, jusqu'à la maison de ses ancêtres Matignon. Il y a dévoilé une plaque en hommage à ses ancêtres du XVIIe siècle.

Reportage de Pauline Latrouitte et Carole Lefrançois

Les à côtés de la visite d'Albert II

Il a ensuite pris la route pour Hambye, dans les terres, pour dévoiler une autre plaque commémorative dans l'abbaye, "un des anciens fiefs manchois des Grimaldi-Matignon", selon le conseil départemental qui organise cette visite.

Mardi, le prince doit embarquer sur le terre-neuvier Marité pour visiter l'archipel de Chausey, qui dépend de la commune de Granville.

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus