Quand la Reine Elizabeth venait en Normandie avec le prince Philip

Le couple qui a résisté à toutes les tempêtes a apprécié des visites privées  en Normandie sur le thème de l'équitation. Elizabeth et Philip ont aussi été accueillis sur les plages du Débarquement et lors d'une visite mémorable à Rouen en 1972. 

En 2014,  pour les 70 ans du Débarquement, la Reine accompagnée du Prince Philip accueillis par François Hollande
En 2014, pour les 70 ans du Débarquement, la Reine accompagnée du Prince Philip accueillis par François Hollande © S. Loeb/ Agence France Presse

Les Rouennais se souviennent encore de ce jour de mai 1972. Presque un jour férié. Beaucoup de salariés avaient été autorisés à partir pour cet événement, les écoles avaient libéré les élèves. Rouen était pavoisée, et décorée de fleurs.

 La reine et son époux le duc d'Edimbourg étaient arrivés en train à la gare de Rouen en provenance de Paris. Ils achevaient leur voyage officiel en France.  

VIDEO -19 mai 1972 : la reine d'Angleterre et le prince Philip à Rouen

Le prince Philip, âgé de 52 ans à l'époque, en retrait, avait cédé sa place à Jacques Chaban-Delmas et Jean Lecanuet. Placé dans des voitures différentes, le couple avait fait un passage devant la cathédrale, et au monument de Jeanne d'Arc place du Vieux-Marché.

Il avait ensuite été conduit rive gauche  au cimetière militaire du quartier Saint-Sever, où des milliers de soldats du Commonwealth reposent depuis la première guerre mondiale.

Visite de la Reine Elizabeth à Rouen en 1972

Elizabeth et Philip avaient ensuite rejoint le yacht Britannia amarré rive droite pour naviguer vers leur royaume. Une ambiance digne de la future Armada. Le duc fut Lord Amiral de la Royal Navy.

Le couple qui considérait ce navire comme sa résidence favorite avait salué les normands venus les ovationner. 

La Reine et son époux saluent les rouennais à bord du yacht Britannia le 19 mai 1972
La Reine et son époux saluent les rouennais à bord du yacht Britannia le 19 mai 1972 © Keystone Picture USA (photo MaxPPP)

 

© Fonds archives départementales de Seine-Maritime

La reine d'Angleterre, passionnée par l'élevage et les courses hippiques, le duc champion du monde d'attelage sont venus plus discrètement dans la campagne normande dans des haras.

Philip qui avait passé plusieurs années de sa jeunesse en France parlait couramment le français.

Le prince Philip et la Normandie

A Bayeux, Ouistreham, le couple royal a participé aux commémorations liées à la seconde guerre mondiale et au Débarquement. Avec les années, il faisait partie des derniers témoins directs de cette page de l'histoire.

Le duc était le neveu de Louis Mountbatten, qui fut chef du quartier général de l'opération Jubilee, le débarquement canadien de Dieppe en 1942. 

Les visites de la reine Elizabeth et du prince Philip en Normandie

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture