Le couple qui a résisté à toutes les tempêtes a apprécié des visites privées en Normandie sur le thème de l'équitation. Elizabeth et Philip ont aussi été accueillis sur les plages du Débarquement et lors d'une visite mémorable à Rouen en 1972.
Les Rouennais se souviennent encore de ce jour de mai 1972. Presque un jour férié. Beaucoup de salariés avaient été autorisés à partir pour cet événement, les écoles avaient libéré les élèves. Rouen était pavoisée, et décorée de fleurs.
La reine et son époux le duc d'Edimbourg étaient arrivés en train à la gare de Rouen en provenance de Paris. Ils achevaient leur voyage officiel en France.
Le prince Philip, âgé de 52 ans à l'époque, en retrait, avait cédé sa place à Jacques Chaban-Delmas et Jean Lecanuet. Placé dans des voitures différentes, le couple avait fait un passage devant la cathédrale, et au monument de Jeanne d'Arc place du Vieux-Marché.
Il avait ensuite été conduit rive gauche au cimetière militaire du quartier Saint-Sever, où des milliers de soldats du Commonwealth reposent depuis la première guerre mondiale.
Elizabeth et Philip avaient ensuite rejoint le yacht Britannia amarré rive droite pour naviguer vers leur royaume. Une ambiance digne de la future Armada. Le duc fut Lord Amiral de la Royal Navy.
Le couple qui considérait ce navire comme sa résidence favorite avait salué les normands venus les ovationner.
La reine d'Angleterre, passionnée par l'élevage et les courses hippiques, le duc champion du monde d'attelage sont venus plus discrètement dans la campagne normande dans des haras.
Philip qui avait passé plusieurs années de sa jeunesse en France parlait couramment le français.
A Bayeux, Ouistreham, le couple royal a participé aux commémorations liées à la seconde guerre mondiale et au Débarquement. Avec les années, il faisait partie des derniers témoins directs de cette page de l'histoire.
Le duc était le neveu de Louis Mountbatten, qui fut chef du quartier général de l'opération Jubilee, le débarquement canadien de Dieppe en 1942.