19 mai 1972 : souvenez-vous ! la Reine Elizabeth était à Rouen

Arrivée en train gare rue Verte, la Reine d'Angleterre était repartie par la Seine à bord du yacht Britannia.  La souveraine s'était rendue au cimetière militaire britannique St Sever et s'était recueillie sur la place du Vieux Marché où Jeanna d'Arc périt

La souveraine, qui fête ce 21 avril 2016 ses 90 printemps fit plusieurs visites en Normandie. Elle a commémoré les anniversaires du Débarquement En 1957, elle était l'invitée du président Coty qui l'accueillit dans sa ville, le Havre. La Reine a 31 ans. 

Le 19 mai 1972,  Rouen la reçoit avec honneurs. Comme deux "chevaliers servants" Jacques Chaban-Delmas et Jean Lecanuet l'entourent. La foule est au rendez-vous. Les habitants voient la Reine sortir de la gare et monter en voiture. 

Avec nos remerciements aux archives du département de Seine-Maritime qui conservent et ont recherché ce 21 avril ces documents

Place du Vieux Marché, c'est l'hommage à jeanne d'Arc. Rive gauche, Elizabeth II va au cimetière Saint-Sever. En France, c'est l'un des plus grands cimetières de guerre britannique de la guerre de 14. Le yacht Britannia l'attend sur le port de Rouen, la Reine et le Prince Philip s'en vont sous un ciel radieux.

Archives de FR3 Normandie. 19 mai 1972. ( extrait commenté par Richard Plumet)


Arrivée à la gare de Rouen

 

 


Reportage de la télévision britannique

 

 

Le yacht Britannia amarré dans le port de Rouen

 

 


Le reportage de Léon Zitrone sur la visite officielle en France d'Elizabeth II en 1972 

 

 

 

 

 

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité