Quelles sont les plus belles histoires de l'année 2024 en Normandie ?

durée de la vidéo : 00h03mn32s
Rétro : Les plus belles histoires de l'année 2024
Elles nous ont enchantés, émus, bouleversés, étonnés. C'est la rétro des belles histoires qu'a connu la Normandie en 2024. ©Droits réservés

Elles nous ont enchantés, émus, bouleversés, étonnés. C'est la rétro des belles histoires qu'a connu la Normandie en 2024.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les centenaires du D-Day, héros de juin 1944

Ils s'appellent Andy, Peter, Arlester ou Jake. Ils ont tout connu en cent ans, et notamment l'horreur de la guerre. Les vétérans de cette terrible bataille de juin 1944 ont tenu à traverser à nouveau les mers pour retrouver les plages de Normandie, lors des commémorations du 80ème anniversaire du DDay.

Célébrés par toute une population qui voulait leur dire merci, au nom de la liberté.

Le calendrier des pompiers de Pont-Audemer

L'idée originale des sapeurs-pompiers de Pont-Audemer, qui ont voulu mettre en avant ... leurs enfants courageux, eux aussi, et patients.

"Ils ne voient pas souvent leurs parents, souvent partis en mission. C'est vrai que nos enfants nous réclament beaucoup", explique Benoît Goulard, pompier à Pont-Audemer, lors de la distribution des calendriers, sur lequel figure une quarantaine d'enfants.

La descente en rappel de la tour du Havre

Si vous êtes sujet au vertige, bon courage !

Le Club Alpin Français a proposé à quelques doux dingues de descendre en rappel la tour de l'hôtel de ville du Havre, 70 mètres de haut. Alors forcément, ça impressionne.

"Je suis un peu stressé pour être honnête, mais j'ai une technique, explique Alban, je ne regarde pas en bas et j'ai confiance en l'équipe."

Grosses sensations et vue imprenable et en plus pour la bonne cause, l'argent des inscriptions est reversé au secours populaire.

"Culottes sans frontières"

C'est une culotte d'apparence normale mais elle peut changer la vie de celles qui la possèdent.

Clémentine Delaby préside, à Rouen, l'association ''Culottes sans frontières'' qui fournit des culottes menstruelles lavables aux femmes au Kenya, en Mauritanie ou en Haïti.

"La précarité menstruelle, c'est horrible, ça veut dire qu'elles utilisent du sable ou des produits dangereux pour leur santé", précise-t-elle.

La reconversion de l'ancienne gare de Thury Harcourt

C'est une belle reconversion. L'ancienne gare de Thury Harcourt, en Suisse Normande, était désaffectée depuis les années 70. Une association a décidé de lui redonner vie. Depuis 2019, le quai d'Harcourt est un café-épicerie bio. Il offre une halte bienvenue sur l'ancienne voie ferrée Caen/Flers, devenue voie verte. C'est bon esprit, bienveillant et accueillant.

Le chat miraculé, retrouvé en Norvège

Moustik, c'est le joli petit chat miraculé de Jean-Philippe Vanier. Cet habitant d'un petit village près d'Isigny part en vacances en Norvège. Il pense avoir son chat à bord de son camping en repartant. Tragique méprise.

Il remue ciel et terre dans la région de Böde mais Moustik reste introuvable. 25 000 personnes au total fouillent dans tout le pays.

C'est une famille qui le découvre des semaines plus tard, squelettique, dans un abri de jardin.

Moustik a survécu, on se demande comment, à l'hiver polaire et a finalement été rapatrié en Normandie, chez son maître, grâce à ce formidable élan de solidarité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information