Qui pour sauver le Stade Malherbe de Caen ?

Le 1er janvier va s'ouvrir le mercato d'hiver. L'occasion pour les clubs professionnels français de football de se renforcer si besoin. Caen, seulement 19e de Ligue 1, devrait en profiter, mais reste à trouver les bons profils à moindre coût. Le point sur les rumeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Départs :


Dans la catégorie de ceux qui pourraient partir, il y a surtout des joueurs en manque de temps de jeu, et dont la situation n'a finalement pas vraiment changé depuis cet été, comme le milieu offensif Jordan Nkololo, le défenseur lateral Chaker Alhadur ou le polyvalent Jordan Leborgne. Prêt ou Transfert ?
Cela dépendra de l'intérêt des prétendants.

Hervé Bazile a fini l'année 2016 avec un but contre Monaco, mais il reste un solution de remplacement, et rien n'est exclu.

Quid de Syma Youssef ? Ecarté depuis plus deux mois de l'équipe première, sanctionné en plus pour avoir refusé de jouer avec la réserve, le défenseur tunisien va rentrer au pays pour les fêtes et il se pourrait qu'il y reste.
Ouest France évoque des contacts avancés avec l'Espérance de Tunis, mais Alain Cavéglia, le directeur sportif caennais, a démenti le moindre début de négociation. De toute façon, le joueur sera absent pour la reprise, en raison de la Coupe d'Afrique des Nations (comme le milieu ivoirien Ismaël Diomandé d'ailleurs).

Enfin, et là, ce serait plutôt une mauvaise nouvelle, le club pourrait être confronté à des approches pour la petite révélation des matchs allers, Yann Karamoh.
A 18 ans, le jeune attaquant a cumulé 16 matchs (dont 11 titularisations), 3 buts et 2 passes décisives. Les Anglais pourraient être tentés par exemple, avec leur potentiel financier bien supérieur et leur appetit toujours important pour les jeunes à potentiels. 


Arrivées :


Comme le veut la formule habituelle, cela dépendra des départs. Le SM Caen a déja 30 joueurs sous contrat, et un budget limité, donc pas question d'empiler. Xavier Gravelaine a d'ailleurs récemment déclaré sur les ondes de France bleu, "n'attendez pas l'arrivée de quatre joueurs en décembre".
Cela a le mérite d'être clair. 

La priorité ? Elle serait à gauche, pour un joueur de couloir polyvalent, pour soulager Vincent Bessat. Mais aucune rumeur n'a fuité pour l'instant.

Un milieu central serait également possible.
Les pistes menant aux Stéphanois Jérémy Clément et Benjamin Corgnet semblent abandonnées.
Mais le site Ghanasoccernet vient un nom quasi inconnu vient d'être associé au club normand, le Ghanéen de 21 ans et milieu défensif Ebenezer Ofori (AIK Fotboll). Info ou intox ? Lorient, Hambourg (Allemagne) ou West Ham (Angleterre) seraient aussi sur le coup.
Autre rumeur, sur footmercato, celle de Medhi Lacen. International algérien, le milieu défensif formé au Stade Lavallois est rendu en Espagne, à Getafe où il joue moyennement (9 matchs depuis le début de saison), et surtout son contrat se termine en juin prochain. Bastia s'y interesserait également.

Enfin pas de Sylvain Armand non plus à priori selon Xavier Gravelaine. "Rennes a beaucoup de joueurs, mais je ne crois pas, non."

Pas sûr non plus que les négociations reprennent avec le Sporting Braga pour l'attaquant Pedro Santos, après l'inflation cet été. "A six millions d'euros, ça m'étonnerait. Ou à 3 ou à 4... vous voyez ce que je veux dire. Chaque jour, j'avais l'impression de prendre 500.000 euros donc voilà, il y a des négociations qui tournent bien et puis il y en a d'autres".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information