Enquêtes de région
A quoi servent nos forêts ?
François Pesquet - Publié le , mis à jour le
Ilots de natures entre ville et campagne, longtemps associées aux mystères et aux légendes, les forêts gardent l’image d’un lieu de calme et de ressourcement. Et pourtant, on y trouve bien d’autre chose que des champignons ! Elles sont aussi une richesse économique, exploitée et façonnée par la main de l’homme au cours des siècles. En Normandie, la forêt couvre 14 % de la superficie du territoire. A quoi servent nos forêts ? C'est au programme de votre Enquêtes de région ce mois-ci.
Vous pouvez découvrir sur cette page "Grand Format" les invités et les reportages de l'émission.
Revoir Enquêtes de région "A quoi servent nos forêts ?" en haute-définition
Nos invités
Diaporama invités EDR forêts
Depuis le Moyen-Age, c’est en défrichant les bois que les villes, les champs et les activités humaines se sont développées. En éclairssissant les massifs forestiers les hommes trouvent de quoi se chauffer, construire leurs maisons ou encore alimenter en combustible leurs industries. Avec notre invité, nous évoquerons cette histoire qui lie les hommes à la forêt, ressource précieuse.
Bernard Airault - Responsable du service environnement et accueil du public à l'agence territoriale d'Alençon de l'ONF
La gestion des forêts a pris un tournant décisif il y a 50 ans avec la création de l’Office National des Forêts. Depuis 1964, l’organisme public est chargé de les exploiter de manière durable. Avec notre invité, nous verrons comment est mis en pratique dans la forêt d’Ecouves, dans l’Orne.
François Hurel - Président du syndicat des forestiers privés de l'Orne
L’ONF ne possède qu’une petite partie des massifs, le reste étant détenu par des propriétaires privés. Comment les forêts sont-elles exploitées aujourd’hui ? Que deviennent les arbres qu’on l’on coupe ici ? Nous l’évoquerons avec ce représentant du syndicat des forestiers privés de l’Orne.
Hervé de Mézerac - Responsable Cabanes insolites - Chateau de Canon (14)
La forêt c’est aussi cet espace de loisir et de tourisme. Hervé de Mézerac a été l'un des premiers en Normandie à se lancer dans l'aventure des cabanes dans les arbres : le succès a été immédiat ! Pourquoi y-a-t-il cru dès le début ? Que viennent chercher ceux qui, chez lui, passent une nuit perchés à 22 mètres de hauteur ? Nous lui poserons ces questions.
Sylvain Feuvrier - Responsable du patrimoine arboré de la Ville de Caen
Comment maintenir une forêt pour le loisir des habitants sans la transformer en parc d'attraction ? C'est le défi que s'est lancé la ville de Caen en achetant les 475 hectares de la forêt de Grimbosq dans les années 70. Objectif : en faire l’un de ses poumons verts.
Le grand témoin

Les reportages de l'émission
Editorial : L'imaginaire de la forêtEnquêtes de région : Une petite histoire de la forêt de Lyons
Enquêtes de région : La biodiversité de la forêt normande
Enquêtes de région : Le commerce du bois énergie en Normandie
Enquêtes de région : Grimbosq (14), la forêt des Caennais
Notre clin d'oeil de fin d'émission

Diaporama photos des coulisses de notre tournage
photo 1