Des réglages à faire pour continuer à recevoir la télé en Seine-Maritime et dans l'Eure

Les fréquences de la TNT vont changer dans la nuit du 13 au 14 mai 2019 et il faudra faire une nouvelle "recherche de chaînes"  
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour permettre aux opérateurs de télécommunications d'étendre leurs réseaux dédiés aux téléphones portables (notamment le réseau 4 G), le plan de fréquences est réaménagé et va libérer la bande des 700 mhz Ce qui a pour conséquence le déplacement des fréquences actuellement utilisées pour diffuser les émissions de télévision en TNT. Les émissions captées par les antennes de type "râteau" disposées sur les toits des habitations.


Après une première opération menée fin mars dans les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, c'est  maintenant la Seine-Maritime et l'Eure qui sont concernés.

Près de 15 stations émettrices du Nord et de la Normandie feront l'objet d'interventions techniques afin de changer plus de 140 fréquences. Ces changements vont avoir lieu cette nuit, entre ce lundi soir (13 mai)  et demain matin, mardi 14 mai.

La diffusion de la tv sera interompue de 1h du matin à 7h du matin. 


Pour continuer à recevoir vos programmes habituels il va donc falloir que vous lanciez une recherche des chaînes afin que le tuner de votre téléviseur (ou de votre adaptateur TNT) retrouve et mémorise les  nouvelles fréquences des chaînes de la TNT.   

Ces manipulations techniques ne concernent que la TV reçue par la TNT (antenne râteau) et non la TV reçue par satellite (parabole) ou par "box" (ADSL, fibre ou câble).

Comment lancer une recherche des chaînes ? - Recevoir la TNT

Voici la procédure pour effectuer une recherche des chaînes sur vos téléviseurs sans adaptateurs : Allumez la TV. Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande. Un menu déroulant s'affiche à l'écran. Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglage" ou Réglage système".

 

Un numéro de téléphone

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le centre d'appel mis en place par l'agence nationale des fréquences (ANFR).  Jusqu’à 22H des téléopérateurs vous accompagnent dans la manipulation de recherche de chaînes

 0 970 818 818 

(numéro non surtaxé géré par l’ANFR, facturé au prix d’un appel local)
 

Changements de fréquences le 14 mai 2019 (phase 12) - Recevoir la TNT

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau. Il peut s'agir d'une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.


 
Le déroulé des opérations sur les émetteurs TNT
• Etape 1 : la diffusion de l’ensemble des chaînes de télévision sera arrêtée dans lanuit du lundi au mardi sur la zone couverte par les émetteurs réaménagés ;

• Etape 2 : les opérations techniques de changement de fréquences auront lieu dans la nuit sur les émetteurs principaux dans un premier temps ;

• Etape 3 : les émetteurs principaux seront rallumés en début de matinée (jour J) sur leurs nouvelles fréquences ;

• Etape 4 : dans la journée, des interventions techniques seront réalisées sur les émetteurs du réseau secondaire ;

• Etape 5 : certains émetteurs secondaires seront réaménagés dans les jours suivant le 14 mai jusqu’au jeudi 16 mai au plus tard.

Dès le début de la matinée du 14 mai, la grande majorité des téléspectateurs de la zone concernée pourra retrouver l’ensemble des chaînes de la TNT en procédant à une recherche des chaînes.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information