Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer souhaitait "une rentrée en musique" au sens propre du terme "afin de marquer de manière positive le début de l'année scolaire". Malgré une annonce tardive, cette initiative a été relativement suivie en Normandie. Exemples :
Le nouveau ministre de l'Education a souhaité que "les élèves qui étaient déjà présents l'année précédente, accueillent leurs nouveaux camarades en musique, une manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue" : c'est ainsi que la rentrée en musique est expliquée sur le site du Ministère.
Jean-Michel Blanquer avait annoncé avant l'été sa "rentrée en musique", quelques jours avant le début des vacances. Toutes les écoles n'ont pas pu ou souhaité organiser cet accueil. Certaines ont opté pour une sono. D'autres ont obtenu de l'aide exterieure comme à Paris, où la Garde républicaine a pu égayer la rentrée dans une poignée d'établissements.
Au collège Fernand Lechanteur de Caen, l'établissement ne pouvait pas manquer ce rendez-vous. Les élèves du groupe "School of rock" ont accueilli leurs pairs en musique ce matin :
A l'école Simone Veil d'Hérouville Saint-Clair, c'est une chorale d'enfants qui a officié.
Chorale des petits à l'école Simone Veil à @HSC_14200 - #musique #Rentrée2017 en présence de @Prefet14, @Rolland_Denis et @RodolpheThomas pic.twitter.com/o2TJhARDF7
— académie de Caen (@acCaen) 4 septembre 2017
Au lycée Malherbe de Caen, les notes résonnaient aussi :
Le lycée Malherbe fait aussi sa #Rentrée2017 en musique ! Des moments forts et des élèves impliqués #talents #réussite 1/2 pic.twitter.com/7JoHwRkqmx
— académie de Caen (@acCaen) 4 septembre 2017