Retour sur les temps forts de l'actu cette semaine dans le Calvados, la Manche et l'Orne

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Normandie
© F3Normandie

Un début de semaine marqué par le malaise des urgentistes en Normandie, crise également au centre hospitalier de Cherbourg ou les derniers préparatifs avant le Tour de France: les temps forts de l'actu cette semaine avec "Retour sur Info".

"Retour sur Info", c'est votre rendez-vous hebdomadaire tous les samedis pour retrouver l'essentiel de l'actualité de la semaine en Basse-Normandie. Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actu cette semaine:

 
  • Lundi : les urgentistes ont exprimés leur malaise. Au CHU de Caen le personnel des Urgences est entré depuis une semaine dans un mouvement de grève illimité.  Les syndicats demandent plus de moyens et dénoncent un climat de violence. Le service fonctionne avec du personnel réquisitionné.
  • Mardi : Autre personnel en souffrance, aux urgences de Cherbourg. Le centre hospitalier du Cotentin vit une crise sans précédents. Sous-effectif chronique, condition de travail dégradées et accentués par la fermeture des urgences de Valognes (Manche).
  • Mercredi : A Granville dans le Sud-Manche, on se prépare à accueillir la Grande Boucle. A deux semaines du départ du Tour de France, les hôteliers affichent un taux d’occupation dans les hôtels et hébergements collectifs approche les 100%.
  • Jeudi : Un moment historique pour le Conseil Régional ! Pour la première fois depuis la réunification de la Normandie, l’Assemblé plénière s’est tenu à Caen dans les locaux de la communauté d’agglomération. Le dossier du transport ferroviaire a été abordé.
  • Nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail, également ce jeudi. A Caen ou Cherbourg, les antis-loi travail promettent de nouvelles manifestations dès la semaine prochaine.

Un numéro de Retour Sur Info préparé par Thierry Cléon et Emilie Desramé :

durée de la vidéo: 02 min 42
Retour sur Info: samedi 25 juin 2016

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.