Une foule immense a rempli le parvis de la cathédrale de Rouen, ainsi que les rues adjacentes. A l'intérieur 1700 personnes ont assisté à l'office.
Les visages fermés, les yeux parfois rougis par les larmes, ils ont tenu à assister à la cérémonie d'adieu au père Jacques Hamel assassiné le 26 juillet 2016 par deux terroristes dans son églises de St Étienne du Rouvray. Seules 1700 personnes ont pu entrer en la cathédrale. Des chaises supplémentaires ont été installées ce mardi matin, il était interdit de se tenir debout pour des raisons de sécurité. Des centaines d'anonymes ont suivi la retransmission de la cérémonie sur un écran géant sur le parvis de la cathédrale.
La famille du prêtre de St Étienne du Rouvray s'est exprimée pour la première fois en public. Roselyne, la sœur de Jacques Hamel a eu ces mots, la gorge nouée par des sanglots : "Dieu t'a choisi pour être au service des autres afin de cultiver l'amour, le partage et la tolérance entre les peuples de toutes confessions, croyants ou non croyants, jusqu'à ton dernier souffle."
Une prière pour le père Hamel le 15 août
Sa nièce Jessica a expliqué que "après Charlie hebdo, j'avais posté cette phrase : oh mon Dieu... Puissions nous garder tolérance et discernement'. Je ne pensais pas devoir m'appliquer cette phrase avec autant de force et de conviction. "Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen qui conduit cette cérémonie, a proposé d'avoir une pensée ou une prière pour le père Hamel le 15 août, "date où l'on célèbre la vierge Marie, notre mère à tous . "