Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg : les transports urbains limités pour contrer le coronavirus

Le pays est paralysé par les mesures de confinement imposées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus et les métropoles organisent leurs transports en commun. A Caen, Rouen, Dieppe, Evreux, Cherbourg et Le Havre, la circulation des bus est tramway est pertubée.

Le tramway à quai dans la nouvelle station Château / Quatrans
Le tramway à quai dans la nouvelle station Château / Quatrans © Pierre-Marie Puaud / France 3 Normandie

A Rouen

Dans la capitale normande, le Réseau astuce modifie ses horaires de passage pour s'adapter à la situation exceptionnelle que connait la France.

Les horaires de période jaune (vacances scolaires estivales) sont mis en place jusqu'au vendredi 20 mars 2020 sur les lignes suivantes :  Les horaires de période verte (dimanche et jours fériés) sont mis en place sur le secteur elbeuvien :La ligne 30 passe en horaire de période mauve (samedi) et la ligne 37 en période bleue.

Les lignes suivantes ne circulent plus :"Le niveau d’offre de transport pourrait évoluer dans les prochains jours. Nous communiquerons au jour le jour pour tenir les voyageurs informés du niveau d’offre assuré", précise-t-on sur le site internet du Réseau Astuce.

A Caen

A partir de ce jeudi 19 mars, Kéolis Caen Mobilité met en place "un nouveau dispositif permettant d’adapter l’offre de transport du réseau Twisto à la fréquentation actuelle." L'objectif est une fois encore de lutter contre la propagation du virus. Les lignes principales et celles desservant le CHU sont privilégiées en termes de fréquence et d'amplitude.
 

 

Au Havre

Le réseau LiA de la cité océane explique que des mesures préventives ont été prises dans ses transports en commun. A partir du 18 mars :
Le funiculaire, les FiLBus, les LiA de nuit et les FlexiLiA circulent normalement.

A Cherbourg

Ligne 1: un bus toutes les 25 minutes de 6h30 à 19h50 
Ligne 2 : l’offre reste identique à celle du samedi mais le service sera effectué à 100% par des taxis 
Ligne 3: un bus toutes les 30 minutes de 6h30 à 20h00 
Ligne 4: un bus toutes les 40 minutes de 6h30 à 20h00 
Ligne 5: un bus toutes les 30 minutes de 6h30 à 20h00 
Lignes 9 et 10 : l’offre reste identique à celle du samedi
Zephir de nuit: ne circule plus
Réseau de dimanche : circule normalement

Le détail des horaires sur le site internet de Zéphir

A Dieppe

Le réseau DeepMob s'adapte aussi à la crise du coronavirus avec une circulation des bus moins importante. "Les lignes 1,2 et 3 ne circuleront plus jusqu’à nouvel avis", précise l'opérateur dieppois. A Dieppe, seule la ligne 14 circule. Les bus roulent du lundi au samedi avec une fréquence d’un bus toutes les 40 minutes. L’offre de service de transport à la demande reste inchangée. Ces nouvelles mesures sont mises en place jusqu'au 14 avril 2020.
Enfin, l'agence DeepMob, située à la gare routière de Dieppe, est fermée.

A Evreux

Les mesures prises par le réseau ébroïcien entreront en vigueur le 21 mars 2020.
Le réseau fonctionnera sur les lignes T1, T2, T3, T5, T6, T7, T8, T10 avec des horaires de passage réduits. Les Lignes T4 et T9 sont suspendues. La boutique Transurbain et l'agence Véloo sont fermées.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé baie de seine société transports en commun économie transports