Rouen : la réponse des communautés religieuses face à l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Un hommage a été rendu à Jacques Hamel en la cathédrale de Rouen. Les autres communautés religieuses de l'agglomération ont également exprimé leur émotion et la volonté de rester solidaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une messe a été célébrée à la cathédrale de Rouen le soir même de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet. En l'absence de Monseigneur Lebrun parti pour les JMJ à Cracovie, c'est le vicaire de Rouen Philippe Maheut qui officiait pour cette cérémonie en hommage à Jacques Hamel, le prêtre décédé. Plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies pour se recueillir.

VIDÉO : un reportage d'Emilie Leconte et d'Emmanuelle Partouche avec les interviews de :

  • Philippe Maheu, vicaire général de Rouen
  • Fatimetou Diop, secrétaire générale de l'union des musulmans de Rouen
Au lendemain de l'attentat, plusieurs responsables d'autres communautés religieuses ont exprimé leur inquiétude et la nécessité de rester soudés. Pour André Piazza, président du conseil presbytéral de l'Eglise protestante unie de Rouen, c'est "un message de solidarité, de fraternité et de raison qu'il faut garder dans ces évènements."


"On vient de perdre un ami qui n'a jamais tué une mouche", a également réagit Bachar El Sayadin, président de l'union des musulmans de Rouen. "J'ai peur que notre pays soit déstabilisé", explique-t-il. "Je pense que ces gens veulent casser notre unité nationale et casser nos valeurs républicaines".


De son côté, Michaël Bitton, rabbin de la synagogue de Rouen se dit inquiet de la situation. "On est de plus en plus à cran au niveau de la sécurité. On place des caméras, des portes blindées", alors que "le religieux doit être une ouverture vers l'autre".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information