A Rouen, les jardiniers fêtent leur Saint Patron

C'est une tradition rouennaise, les jardiniers célèbrent la Saint Fiacre, leur Saint patron. Ils en profitent pour demander la protection de leurs récoltes. Ce dimanche matin 6 septembre, l'église du Sacré Coeur était bondée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une église du Sacré-Coeur à Rouen pleine à craquer que la confrérie de Saint Fiacre a offert à son Saint Patron. L'édifice religieux se trouve au centre de l'ancien quartier maraîcher de Rouen. Chaque année, autour de la Saint Fiacre (30 août), les jardiniers décorent l'église de compositions de fruits et légumes. Ils demandent la protection de Fiacre pour leurs récoltes.



Un peu d'histoire

Saint Fiacre, ermite du VIIè siècle, en forêt de Brie, recevait la visite d’un nombre croissant de personnes à la recherche de la consolation, d’une guérison ou d’un conseil : « Au fond des bois vit un saint ! »

Pour subvenir à leurs besoins, l’évêque Saint Faron, de Meaux, lui octroya le terrain qu’il pourrait défricher en une journée. Sa bêche avança si vite que les arbres tombaient d’eux-mêmes.

Jusqu’à sa mort vers 670, Fiacre partagea son temps entre la prière, le travail du jardin et le soin des pauvres.

Il est le patron de confréries de maraîchers dont c’était autrefois le quartier et qui, le jour de sa fête, lui font offrande de compositions en fleurs, fruits, légumes, et au cours d’une messe solennelle, appellent sur leurs récoltes sa protection.


Pour contacter la Confrérie de Saint Fiacre : Gérard Farcy au 02 35 75 77 16.





Le site de la paroisse
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information